Sommaire

Bientôt papa ? Vous avez droit à un congé de paternité de 11 à 18 jours pour vous occuper de votre bébé

Publié le 30/04/15

Il n’y a pas que les mamans qui ont le droit à un congé après la naissance de leur enfant. Depuis le 1er janvier 2002, les pères salariés peuvent prendre entre onze et dix-huit jours pour s’occuper de leur nouveau-né. Voici quelques précisions sur le congé paternité.

Vous vous apprêtez à devenir papa ? Sachez que vous pouvez, vous aussi, bénéficier de jours de congé et ce, quelle que soit votre situation familiale.

La durée de ce congé de paternité, qui s’ajoute aux trois jours d’absence autorisés par le Code du Travail, varie de onze jours consécutifs au maximum pour un enfant, à dix-huit jours en cas de naissance multiple. Mais attention, les samedis, dimanches et jours fériés sont inclus ! Et le congé doit être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance de l’enfant.

Les formalités à effectuer

Pour en bénéficier, quelques règles doivent être respectées. La première est évidemment de prévenir son employeur. La demande, qui ne peut être refusée, doit lui parvenir au minimum un mois avant la date choisie par lettre recommandée avec avis de réception. C’est à l’employeur qu’il revient alors de remplir et d’adresser à la caisse d’Assurance maladie le formulaire spécifique qui permet de toucher les indemnités journalières, sous réserve de remplir les conditions d’heures de travail ou de cotisations requises (1).

De votre côté, vous devrez envoyer à votre caisse une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille mis à jour.

Le montant des indemnités journalières

Les indemnités journalières sont calculées sur la moyenne des trois derniers mois précédant le congé, dans la limite de 77,24 € par jour (75,65 € pour l’Alsace-Moselle), dont il vous faudra déduire 0,50 % au titre de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) et 6,20 % pour la CSG (contribution sociale généralisée).

Les versements interviennent tous les quatorze jours et font l’objet d’un relevé systématique. Pensez à conserver celui-ci sans limitation de durée : vos indemnités journalières, soumises à l’impôt sur le revenu, seront en effet prises en compte dans le calcul de votre retraite.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

(1) Hors cas particuliers, pour bénéficier des indemnités journalières il faut justifier de 10 mois d’immatriculation en tant qu’assuré social à la date du début du congé paternité ou de 200 heures travaillées dans les trois mois qui précèdent. Ou encore avoir cotisé sur un salaire au moins 1015 fois égal au montant du Smic horaire au cours des six mois précédant le congé paternité.