Sommaire

Calculez l’âge de votre retraite

Publié le 30/04/15

Vous vous interrogez peut-être sur les implications de la réforme des retraites que le gouvernement souhaite faire voter à la rentrée. Pour vous éclairer sur cette question, plusieurs sites proposent des simulateurs pour calculer ses droits et l’un d’eux permet de déterminer l’âge à partir duquel vous pourrez percevoir votre retraite si la réforme en cours obtient l’aval du Parlement.

Un droit à l’information

Le calcul des droits à la retraite est un sujet complexe. C’est la raison pour laquelle la loi de 2003 a instauré un « droit individuel à l’information ». Tous les cinq ans, chaque assuré reçoit par courrier un « relevé de situation individuelle » récapitulant les droits accumulés auprès des différents régimes auprès desquels il a cotisé au cours de sa carrière.  A partir de 55 ans, les relevés lui précisent les droits dont il pourra bénéficier en fonction de l’âge auquel il prendra sa retraite, afin qu’il puisse choisir le moment de son départ en fonction des revenus escomptés.

De nombreux simulateurs pour calculer ses droits

Il existe par ailleurs de nombreux simulateurs, plus ou moins sérieux, plus ou moins officiels... et plus ou moins gratuits ! Il suffit alors de rentrer sa date de naissance ainsi qu’un certain nombre d’informations sur sa carrière pour connaître le montant de la pension dont on bénéficiera. Une seule réserve : ce montant est celui estimé au moment de la simulation et ne prend pas en compte les changements susceptibles d’intervenir entre temps. Or, les dernières années l’ont montré (une réforme en 2003, une en 2010), le domaine est mouvant.

Pour calculer le montant de votre pension : http://www.marel.fr/

Connaître son âge de départ si la réforme passe

Le site du Ministère du travail, s’il reprend l’ensemble des arguments des pouvoirs publics en faveur de la réforme actuellement en débat, propose un simulateur qui permet de calculer, dans les grandes lignes, l’âge auquel vous pourrez demander à partir à la retraite. Après avoir saisi vos données personnelles (date de naissance, régime auquel vous avez cotisé), le simulateur estime votre âge d’ouverture des droits à la retraite. La réponse est fonction de votre date de naissance, la réforme des retraites prévoyant un recul de l’âge de départ progressif. Ce simulateur vous sera également utile pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé et à quel âge, au titre du dispositif « carrières longues » ou si vous entrez dans le cadre de la définition retenue pour la pénibilité.