Sommaire

Dégénérescence maculaire : savoir repérer les premiers symptômes

Publié le 29/04/15

Plus d’un million de personnes en France sont touchées par la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Un livret d’information aide à repérer les premiers signes de la maladie

.
 
Depuis deux ans, l’association Retina France qui soutient, aide et renseigne les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), propose un livret bleu de sensibilisation à destination du grand public. Offert sur simple demande téléphonique ou par Internet, ce livret permet d’identifier les premiers signes de la maladie en proposant une grille de dépistage. « Une ligne un peu floue, une tache sur l’œil lorsque l’on occulte l’autre, une perception altérée des couleurs, sont des signes qui peuvent alerter. Mais ils sont souvent insidieux et la plupart des personnes concernées ne sont pas assez informées pour s’en rendre compte, explique Jean-Jacques Frayssinet, président de l’association Retina France. « Le but de ce livret est donc de permettre d’intervenir le plus tôt possible, en incitant les personnes à se rendre chez leur médecin ophtalmologiste dès qu’elles ont le moindre doute ».

Une vision de plus en plus floue

La dégénérescence maculaire liée à l’âge touche 1,3 million de personnes en France et survient généralement après 50 ans. C’est d’ailleurs la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Affection oculaire provenant de la détérioration de la macula (petite zone de la rétine située au fond de l’œil), elle entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue. Petit à petit, les personnes ne peuvent plus conduire, lire, regarder la télévision ou même distinguer le visage de leurs proches.

Plusieurs facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs de risque de la DMLA : en priorité l’âge, mais aussi le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’obésité et l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil sans protection des yeux. Cette pathologie existe sous deux formes : sèche et humide. Moins grave et plus fréquente, la forme sèche nécessite un certain temps pour que la vue soit altérée. La DMLA humide, elle, entraîne une perte de vision plus rapide, allant de quelques jours à quelques semaines, et pouvant mener à la perte complète de la vision centrale. Le dépistage est donc essentiel car détectée précocement, la maladie peut être freinée ou stabilisée. « Des médicaments et des traitements permettent aujourd’hui de freiner la DLMA dans sa forme humide », confirme Jean-Jacques Frayssinet. A la condition de consulter vite et d'être... vigilant.
 
Association Retina France : N° AZUR : 0 810 30 20 50 ou 05 34 55 27 30