Sommaire

Des bactéries plus résistantes

Publié le 05/05/15

Et si, demain, les antibiotiques devenaient inefficaces ? C’est la crainte qu’ont exprimé les experts réunis le 18 novembre à Stockholm à l’occasion de la 2e journée européenne de vigilance sur les antibiotiques

.

Avec 25 000 morts causées chaque année dans l’Union européenne par des bactéries résistant aux antibiotiques, il y a de quoi s’inquiéter. Si ce chiffre n’est qu’une estimation, une chose est sûre : la situation empire. En Europe, mais aussi dans le reste du monde.

Or, si de plus en plus d’antibiotiques perdent de leur efficacité en raison de l’apparition de résistances multiples, rares sont les nouvelles molécules capables de les remplacer. Actuellement, seuls deux antibiotiques réellement prometteurs sont en cours de développement. Insuffisant pour faire face à la multiplication des bactéries multirésistantes.

Les antibiotiques toujours pas automatiques !

Pour les experts, la seule façon de faire barrage au phénomène d’antibiorésistance serait de diminuer le nombre de prescriptions inutiles. Si la campagne « Les antibiotiques c’est pas automatique » a fait baisser la consommation d’antibiotiques en médecine de ville, en particulier chez les enfants, il reste encore du chemin à parcourir.

Après les médecins de ville, l’hôpital

L’accent doit aujourd’hui être porté sur l’hôpital : on y recourt encore trop souvent à ces médicaments dans des indications contestables. Il convient encore et toujours de sensibiliser le grand public à ce problème croissant qui pourrait, à terme, nous laisser totalement démuni face aux infections bactériennes. Comme c’était le cas avant la découverte de la pénicilline et sa première utilisation thérapeutique… en 1941 !