Sommaire

Du sang artificiel transfusé avec succès

Publié le 10/04/17

Ce sera peut-être le remède pour répondre aux besoins de sang dans l’avenir. Du sang fabriqué en laboratoire, à partir de cellules souches. Une première réussite qui laisse espérer beaucoup, alors que toutes les tentatives précédentes s’étaient soldées par un échec.

De la science-fiction ? Certainement pas. Mais une première mondiale, oui. Et française de surcroît. Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à fabriquer en laboratoire, à partir de cellules souches prélevées sur un volontaire, des globules rouges humains. Or, une fois transfusés à ce même volontaire, ces globules rouges se sont révélés aussi performants que des globules rouges naturels.
Cette formidable avancée intervient après de nombreuses années de recherche menées par l’équipe du Pr Luc Douay, de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, en partenariat avec l’Etablissement français du sang. Elle pourrait permettre de faire face aux pénuries de sang annoncées dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et des progrès de la médecine.

Il reste encore du chemin

Pour autant, pas question de crier victoire trop vite. Le sang artificiel ne détrônera pas les transfusions classiques du jour au lendemain. Il faut au préalable trouver le moyen de passer au stade industriel. Le Pr Douay et son équipe ont en effet fabriqué 10 milliards de globules rouges… bien loin des 2 000 milliards que renferme une poche de sang classique ! Autre problème, faire en sorte que le sang fabriqué avec les cellules souches d’un donneur soit compatible avec un autre individu. Dans l’intervalle, le don de sang reste donc indispensable. Mais tous les espoirs sont désormais permis…