Sommaire

Fondation de l’Avenir : le 6e congrès sous le signe du cancer

Publié le 05/05/15

Depuis sa création, il y a vingt-trois ans, la Fondation de l’Avenir a consacré 2,5 millions d’euros à la recherche contre le cancer. Son sixième congrès s’est concentré sur cette maladie. L’occasion de mettre en avant les projets prometteurs de plusieurs équipes scientifiques.

Créée en 1987 pour soutenir la recherche médicale appliquée, la Fondation de l’Avenir a placé son sixième congrès, qui s’est tenu le 8 décembre 2009, sous le signe du cancer. A cette occasion, elle a réuni à l’Institut Mutualiste Montsouris de nombreux chercheurs venus présenter leurs projets.

Traiter des tumeurs cérébrales inaccessibles à la chirurgie

Une table ronde a ainsi permis de distinguer des programmes de recherche sur le traitement des tumeurs, laissant augurer des avancées thérapeutiques significatives. C’est notamment le cas des travaux du professeur Bruno Chauffert sur la chimiothérapie intracérébrale, visant à lutter contre les glioblastomes, des tumeurs du cerveau très agressives. L’objectif est de découvrir une molécule susceptible d’éliminer des cellules tumorales sans engendrer de nécrose locale. In fine, l’enjeu est de permettre d’éviter les récidives après la chirurgie, encore trop fréquentes.

L’équipe du docteur Thierry Magnaldo travaille également sur le traitement des tumeurs, en se concentrant sur les tumeurs cutanées, liées à l’exposition aux UV. Les scientifiques s’intéressent en particulier au xeroderma pigmentosum (XP), une maladie génétique dont les porteurs ont de forts risques de développer des cancers de la peau dès l’enfance. Les chercheurs sont parvenus à corriger génétiquement des cellules cutanées en les débarrassant du gène responsable de la maladie, puis à cultiver ces cellules et à les greffer sur des souris. Ces travaux portent de nouveaux espoirs de greffe pour tous les cancers de la peau, qui constituent 30 % des cancers.

Troisième projet présenté lors du 6e congrès de la Fondation de l’Avenir, les recherches conduites par le docteur Dominique Heymann visent à améliorer le traitement des tumeurs osseuses. Elles s’appuient notamment sur la thérapie génique pour conduire l’organisme à augmenter sa production d’ostéoprotégérine, une molécule permettant de limiter la destruction des tissus osseux et bloquer la progression tumorale.

La Fondation de l’Avenir a également profité de son 6e congrès pour faire le point sur sa campagne « Urgence Cancer ! », lancée le 8 septembre. En deux mois, la collecte a permis de réunir plus de 400 000 € auprès des mutuelles, des particuliers et des partenaires non mutualistes.

Vous souhaitez faire un don en ligne ? Cliquez ici.