Sommaire

Grippe : l’accès au vaccin facilité

Publié le 05/05/15

Plus besoin du médecin pour se faire vacciner contre la grippe ! Les plus de 65 ans et ceux qui souffrent d’une maladie chronique peuvent désormais faire renouveler leur vaccination par une infirmière.

Si vous avez bénéficié, en tant que personne souffrant d’une maladie chronique, de la vaccination gratuite contre la grippe l’année dernière, vous pourrez vous faire à nouveau vacciner cette année gratuitement, mais cette fois, sans passer par votre médecin trraitant. Il vous suffit de présenter à votre pharmacien le bon figurant au bas du courrier d’information que vous avez reçu de l’Assurance maladie. Le pharmacien vous délivrera le vaccin anti-grippal sans que vous n’ayez rien à débourser. Vous pourrez ensuite vous rendre directement chez un infirmier qui procèdera à l’injection. Attention cependant, car si le vaccin est gratuit, vous devrez payer la vaccination effectuée par l’infirmier avant de vous faire rembourser. A moins qu’il ne vous accorde le tiers payant, bien entendu.
Le vaccin anti-grippal est très utile pour se prémunir contre la grippe saisonnière ou en réduire les symptômes. En effet, si pour la plupart des gens, la grippe n'est qu'un mauvais moment à passer, elle peut aussi entraîner de sérieuses complications. Les plus courantes, la bronchite et la pneumonie, peuvent déboucher sur une hospitalisation.
La grippe constitue surtout un risque pour les personnes âgées et les malades chroniques comme les cardiaques, les diabétiques et les personnes souffrant d'une maladie pulmonaire. C’est pourquoi la vaccination leur est fortement conseillée. Le vaccin antigrippal est d’ailleurs pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les personnes à risques.
L’efficacité du vaccin, dont la composition est modifiée chaque année pour s’adapter aux souches virales en circulation, est d’environ 80 %. Il a cette année été entièrement reformulé et associe trois nouvelles souches. Le vaccin anti-grippe 2008/2009 n’est en vente en pharmacie que depuis le 10 octobre. Compte tenu de cette mise à disposition tardive, il sera remboursé par la Sécurité sociale (pour les personnes concernées) jusqu’au 31 janvier 2009.