Sommaire

Hôpitaux : plus de transparence

Publié le 29/04/15

Hôpitaux et cliniques doivent désormais fournir des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Cependant, la possibilité pour le patient d’effectuer des comparaisons afin de choisir son établissement reste aléatoire

.

La transparence dans les hôpitaux est désormais une obligation. Depuis le 1er janvier 2010, les centres hospitaliers et les cliniques sont tenus de mettre à disposition du public dix indicateurs de qualité et de sécurité. L’objectif est d’offrir aux patients des informations permettant d’évaluer les performances des centres de soin. Il s’agit aussi d’inciter ces établissements à déployer des efforts pour atteindre des résultats corrects.

Priorité à la lutte contre les infections nosocomiales

Cette obligation d’information est le résultat de l’une des dispositions de la loi Hôpital, patients, santé, territoire votée en 2009. Sur les dix indicateurs désormais obligatoires, cinq concernent les infections nosocomiales (maladies contractées à l’hôpital) : activités de lutte contre ces infections, consommation de produits hydro-alcooliques, surveillance des infections des sites opératoires, bon usage des antibiotiques et agrégation de ces quatre critères.

Les cinq autres indicateurs, élaborés avec le concours de la Haute autorité de santé, s’attachent à la qualité de la prise en charge : suivi du dossier du patient, tenue du dossier anesthésique, traçabilité de la prise en compte de la douleur et des troubles nutritionnels et délai d’envoi des courriers d’hospitalisation.

Afin de garantir la mise à disposition de ces indicateurs, les pouvoirs publics jouent la carte coercitive. En cas de manquement, les directeurs généraux des Agences régionales d’hospitalisation pourront prononcer une pénalité atteignant jusqu’à 0,1% du budget de l’hôpital ou de la clinique incriminés.

Des données difficiles à interpréter

L’arrêté du 30 décembre 2009 stipule que les données rejoindront celles déjà en ligne sur le site Internet Platines (Plateforme d’information sur les établissements de santé). Accessible à tous, cet outil détaille les caractéristiques de 1 264 établissements. On y trouve une somme d’informations sur les équipements et activités de ces hôpitaux et cliniques, dont les cinq indices concernant la prévention des infections nosocomiales.

Mais les données sont livrées à l’état brut, sans explication ni commentaire et ne sont pas comparées aux résultats obtenus par d’autres établissements. La confrontation des indicateurs des hôpitaux ou cliniques d’une même ville ou d’un même département permettrait pourtant aux usagers de prendre vraiment la mesure des différences. En toute transparence.

Plus d'infos sur le site Platines