Sommaire

La nouvelle campagne du tabagisme

Publié le 18/01/16
Article créé le 30 octobre 2015

Le ministère de la Santé lance sa nouvelle campagne nationale pour arrêter de fumer

« Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 ! » Tel est l’intitulé de la campagne de communication lancée par le ministère de la Santé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ayez le réflexe Tabac Info Service qui lance une nouvelle application.

Les études le disent : pour arrêter de fumer, mieux vaut se faire aider. Pour sa campagne de rentrée anti-tabac, le ministère de la Santé a donc décidé de promouvoir la nouvelle application de Tabac Info Service, le dispositif d’information et d’aide au sevrage de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Coaching personnalisé, astuces pour éviter les risques de rechute… Disponible sur App Store et Google Play, l’application « Tabac Info Service » est gratuite. Autre nouveauté : depuis le 1er octobre, le numéro de téléphone de Tabac Info Service (39 89) n’est plus surtaxé. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Selon le baromètre santé 2014 de l’Inpes, 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter

Les Français seraient-ils fâchés avec l’activité physique ?

Une chose est sûre, ils bougent de moins en moins, selon une étude menée par l’Institut de recherche biomédicale du sport de l’Insep auprès de 1 077 individus équipés d’un podomètre. Cette année, 78 % des personnes de 18 à 64 ans ont fait moins des 10 000 pas par jour recommandés (contre 75 % en 2014). Une baisse continue depuis 2012, et plus accentuée encore chez les 18-25 ans.

Grippe : pensez à vous faire vacciner !

Les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les patients souffrant d’une maladie chronique ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal. L’hiver dernier, l’épidémie de grippe (particulièrement virulente) a entraîné le décès de plus de 18 000 personnes.

L’hypnose est-elle efficace ?

Moins qu’on ne le dit, selon un rapport de l’Inserm. Ses bénéfices sont avérés dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Elle permet aussi de limiter le recours aux antalgiques et sédatifs lors de certaines opérations, comme la biopsie mammaire. Dans tous les autres cas (sevrage tabagique, phobies, accouchement…), son efficacité n’est pas démontrée.

Retour de l’hiver, attention aux émanations de monoxyde de carbone (CO)

Inodore, ce gaz est la première cause de mortalité par intoxication en France. Profitez de l’automne pour faire vérifier vos installations de chauff age. Enfin, même si les températures sont peu élevées, aérez votre domicile au moins dix minutes chaque jour.

En savoir plus :www.tabac-info-service.fr