Sommaire

La rougeole revient en force

Publié le 10/04/17

Très contagieuse, la rougeole est à nouveau active sur le territoire français. La meilleure façon de la stopper : la vaccination systématique des populations à risques.

Avec 3 000 cas enregistrés entre janvier et août 2010, le constat est sans appel : depuis deux ans, la France connaît une recrudescente importante de la rougeole. « Il fallait s’attendre à ce qui se passe aujourd’hui, décrypte le Professeur Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations. En effet depuis vingt ans, nous avons accumulé un réservoir de personnes susceptibles d’être atteintes par la maladie. Seules les personnes vaccinées ou l’ayant déjà contracté sont immunisées. Le problème c’est que la couverture vaccinale est insuffisante, il est d’ailleurs fortement recommandé d’effectuer un rattrapage pour les moins de trente ans. »

Pensez à la double vaccination
Car la rougeole qui touche principalement les nourrissons, les adolescents et les jeunes adultes n’est pas une maladie anodine. Elle provoque des poussées de fièvres intenses qui peuvent durer 4 à 6 jours, susceptibles de déboucher sur des complications sévères. En effet, 25 % des personnes touchées par la maladie développent des problèmes pulmonaires nécessitant une hospitalisations. Plus rares, les complications neurologiques sont responsables du décès dans 30 % des cas. « Il n’y a pas de traitement contre la rougeole, il est donc essentiel de se faire vacciner. Pour être protégé, mais aussi pour éviter de contaminer son entourage : cette maladie est la plus contagieuse qui existe», rappelle le Professeur Floret. Autre point important, la double vaccination. Environ 10 % des personnes n’ayant reçu qu’une seule dose ne sont pas protégées contre la maladie. Avec l’hiver, la rougeole devrait à nouveau rentrer dans une phase active. Il est encore temps pour vous faire vacciner, n’hésitez pas !