Sommaire

La vaccination ROR : toujours d’actualité

Publié le 29/04/15

Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie mène des actions ciblées pour promouvoir la vaccination ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole). Son objectif : informer des risques liés à ces maladies afin d’inciter les parents à faire vacciner leurs enfants.

Pour la plupart d’entre nous, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies bénignes, normales chez l’enfant. Pourtant, elles peuvent entraîner des complications, parfois graves, chez les enfants et plus encore chez les adolescents et les jeunes adultes. Plus le malade est agé, plus il existe des risques de complications.

La rougeole peut entraîner des séquelles neurologiques, la rubéole peut causer des malformations congénitales du nouveau-né chez la femme enceinte, quant aux oreillons ils peuvent provoquer une surdité, une méningite ou une stérilité masculine.

La vaccination : un enjeu important

En France, depuis octobre 2008, on a observé une recrudescence des cas de rougeole. Cette augmentation n’est pas due au hasard : les risques liés à la maladie sont peu connus et il existe des réticences face à la vaccination. Pourtant, le vaccin ne présente que des avantages : il est efficace, gratuit et permettra à votre enfant d’être protégé à vie contre la rougeole, mais aussi les oreillons et la rubéole.

L’Assurance Maladie s’investit donc particulièrement pour permettre l’élimination de ces maladies réputées bénignes : elle mène des actions de sensibilisation sur la nécessité de faire vacciner ses enfants. Elle prend d’ailleurs intégralement en charge le vaccin pour les moins de 13 ans. Autant de mesures nécessaires, dans la mesure où le taux de couverture vaccinal pour le ROR n’est actuellement que de 86%. Or, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, s’il atteignait 95%, ces trois maladies seraient totalement éradiquées de notre territoire. Il est temps de réagir…

En pratique

Quand doit-on se faire vacciner ?

L’administration du ROR est recommandée dès l’âge de 1 an. Pour les adolescents et les jeunes adultes qui n’ont pas été vaccinés, elle peut néanmoins être effectuée entre 14 et 25 ans.

Comment se faire vacciner ?

Consultez votre médecin ou votre pédiatre – vous pouvez aussi vous adresser à un médecin du centre de protection maternelle et Infantile (PMI) - qui prescrira le vaccin ROR à votre enfant. Pour être efficace, la vaccination nécessite deux injections.

Comment se faire rembourser ?

Le vaccin est disponible en pharmacie et remboursé à 100% par l’Assurance maladie. Sur présentation de votre carte Vitale, vous n’aurez donc rien à payer. En revanche, vous devez régler la consultation chez le pédiatre, le médecin ou l’infirmière qui effectuera l’injection.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée au ROR sur ameli.fr.