Sommaire

L’Assurance maladie relance la campagne MT’dents

Publié le 29/04/15

Proposer aux enfants et adolescents des rendez-vous gratuits chez le dentiste. C’est l’objet du programme MT’dents, lancé en 2007 par l’Assurance maladie. Une campagne reconduite en avril 2009.

Depuis le lancement en 2007 du programme MT’dents, 1,4 million d’enfants ont bénéficié d’un rendez-vous de prévention dentaire gratuit chez un chirurgien-dentiste. L’instauration de ces rendez-vous à 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux risques de carie, a permis de développer la fréquentation des cabinets dentaires par les enfants et les adolescents. Aujourd’hui, près d’un enfant de 6 ans sur deux se rend chez un dentiste. De bons résultats, particulièrement chez les jeunes qui en ont le plus besoin : parmi ceux qui en ont bénéficié, sept enfants sur dix n’allaient pas chez le dentiste auparavant.

Les adolescents plus rétifs à l’hygiène dentaire

Cependant, des efforts restent encore à faire, notamment chez les jeunes âgés de 18 ans, qui ne sont que 22% à se rendre aux rendez-vous de prévention bucco-dentaires proposés par l’Assurance maladie. C’est pourquoi l’un des spots TV ainsi que les spots radio diffusés en avril ciblent particulièrement les 15/18 ans. En effet, dans cette tranche d’âge, l’hygiène dentaire n’est pas une priorité et les adolescents sont moins attentifs aux recommandations de leurs parents. Slogan retenu : « Si t’aimes tes dents, tu prends les devants ».

Parallèlement, des actions locales sont menées sur le terrain. Les caisses primaires d’assurance maladie collaborent activement avec l’Education nationale et les chirurgiens-dentistes pour amener les enfants les plus éloignés du système de soins à pousser la porte du dentiste.

Les rendez-vous MT’dents en pratique :

Qui est concerné ?
Les parents d’enfants âgés de 6 ans et les jeunes de 9,12, 15 et 18 ans reçoivent un courrier de l’assurance maladie un mois avant la date anniversaire de l’enfant.

Quand a lieu l’examen de prévention ?
Si l’enfant ne se rend pas régulièrement chez le dentiste, le rendez-vous de prévention doit impérativement avoir lieu dans les six mois suivant sa date anniversaire. Si en revanche le jeune concerné y est déjà allé peu de temps auparavant, le rendez-vous doit simplement avoir lieu dans le courant de l’année.

Et les soins ?
Les soins réalisés par le dentiste à la suite de l’examen sont pris en charge par l’Assurance maladie, y compris les radiographies, à l’exception des prothèses et de l’orthodontie. Ils doivent débuter dans les trois mois qui suivent le rendez-vous de prévention et s’achever dans les six mois suivants.

Quelles modalités de prise en charge ?
Vous devez certes faire l’avance des frais*, mais vous serez intégralement remboursé pour les soins effectués, sachant qu’ils ne peuvent faire l’objet de dépassements d’honoraires.

*Hormis pour les 6 et 12 ans qui n’ont pas à faire l’avance des frais puisque le rendez-vous de prévention est obligatoire et gratuit à ces âges.

Pour plus d’informations, consulter www.mtdents.info, site dédié à la campagne MT’dents, qui donne également accès à des animations ludiques pour les enfants sur le thème de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaires.