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Le 112 enfin accessible partout en Europe

Publié le 29/04/15

Le 112 est le numéro unique d’appel d’urgence accessible dans toute l’Union européenne. Un numéro valable pour les urgences en matière de sécurité, de secours aux personnes et de problème médical.

Accident sur la voie publique, au travail, à l’école ou en vacances ? Le bon réflexe, c’est d’appeler le 112, où que vous vous trouviez au sein de l’Union Européenne.

Au bout du fil, un opérateur traite directement l’appel ou vous oriente vers le service d’urgence approprié : police, pompiers, SAMU. Autre intérêt du 112, la localisation de l’appelant, y compris à partir d’un coup de téléphone passé depuis un mobile, ce qui permet de retrouver plus facilement les victimes.

Le 112 est accessible gratuitement depuis un poste fixe, un téléphone mobile ou une cabine, même en cas de crédit épuisé ou en l’absence de couverture réseau.

Il reste cependant du chemin à parcourir pour améliorer les services du numéro unique d’appel d’urgence européen. En effet, si l’accessibilité du 112 dans les 27 Etats membres de l’UE est bien une réalité depuis fin décembre, seuls 17 d’entre eux peuvent traiter les appels dans d’autres langues que leur langue nationale.

Décidée par le Parlement européen en 1991, la création de ce numéro d’appel d’urgence unique partait du constat que les numéros de secours étaient partout différents en Europe, ce qui compliquait la situation des voyageurs.

Or, 17 ans après sa création un sondage montre que 80% des Européens ignorent l’existence du 112 en tant que numéro de secours. Pour mieux le faire connaître des citoyens européens, la Commission et le Parlement européen ont décidé que le 11 février 2009 serait la première « journée européenne du 112 ».