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Le médiateur de la République à votre écoute

Publié le 29/04/15

Droit des patients, sécurité des soins et médiation avec les établissements de soins et les professionnels de santé : les équipes du Médiateur de la République peuvent désormais vous assister sur ces questions. 

Depuis début janvier, les services du Médiateur de la République comprennent un Pôle Santé et sécurité des soins, chargé d’analyser et de traiter les demandes d’information et les réclamations des patients et de leurs familles. Il intervient en cas d’erreur médicale, de non-respect du droit des malades, de difficulté d’accès aux soins, en matière de qualité du système de santé et de sécurité des soins… Sont concernés les établissements publics et privés ainsi que la médecine de ville.

L’objectif de cette mission nouvelle du médiateur, qui dépendait précédemment de la Haute autorité de santé, est de rétablir la confiance entre le monde médical et les usagers du service de santé et de participer à l’amélioration de la sécurité des soins.

Le Médiateur de la République pourra utiliser ses capacités de contrôle et d’injonction à l’égard des établissements de soins et des professionnels de santé, formuler des recommandations et, au-delà de l’écoute et du dialogue, s’assurer que des mesures correctives sont effectivement prises.

En cas d’interrogation ou si vous avez une réclamation à formuler, vous pouvez appeler le 0 810 455 455 (numéro azur, prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 20h afin de bénéficier d’une écoute anonyme et confidentielle.