Sommaire

Le régime méditerranéen : quels bienfaits ?

Publié le 18/08/15

Et s’il suffisait de bien se nourrir pour vivre longtemps et en bonne santé ? En la matière, le régime méditerranéen semble tenir ses promesses. D’où la tentation de s’en inspirer pour composer ses menus.

Le régime méditerranéen serait-il la panacée ? Une chose est sûre, depuis les années 1950, les nombreuses études scientifiques menées sur le sujet ont conclu à la supériorité de ce type d’alimentation sur les autres régimes alimentaires. De fait, les scientifiques se sont aperçus que les populations du sud attachées aux plats traditionnels, comme les Crétois, bénéficiaient d’une santé hors du commun et d’une longévité exceptionnelle.

En prévention cardio-vasculaire

« Les personnes qui adoptent le régime méditerranéen voient leurs taux de cholestérol, de triglycérides (d’autres graisses) et de sucre baisser, résume Denis Lairon, directeur de recherche à l’Inserm-Faculté de médecine de Marseille. Cela se traduit par une diminution de leurs facteurs de risque. Elles sont moins souvent victimes d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). » Des effets positifs qui tiennent à la composition nutritionnelle de ce régime qui allie des graisses insaturées (parmi lesquelles des Oméga 3) des fibres en quantité, des vitamines et de nombreux antioxydants. « Si son intérêt dans la prévention des cancers est encore discuté, il est établi que le régime méditerranéen protège efficacement contre le surpoids. » En outre, il permet très probablement de conserver de bonnes performances intellectuelles avec l’âge.

Les secrets de l’assiette méditerranéenne

Alors, quels aliments privilégier ? Les repas méditerranéens accordent une large part aux végétaux, frais et secs (figues, agrumes, noix, fèves, pois chiches…), et aux aliments céréaliers peu raffinés (pain bis, pâtes semicomplètes…). À l’inverse, la proportion des aliments d’origine animale, principalement poissons, volailles et laits fermentés, est plus faible. Quant aux plats, ils sont frugaux et pour la plupart cuisinés à l’huile d’olive, agrémentés de condiments ou d’herbes variées. Enfin, quitte à mettre du soleil dans son assiette, pourquoi ne pas penser aussi aux poivrons, gorgés de vitamine C, aux tomates, riches en antioxydants, à l’ail, bénéfique pour le système cardiovasculaire. Ou encore aux amandes, pour faire le plein de fibres et de magnésium…

Avis d’expert : Les clés d’une bonne santé

« Nous devrions tous nous inspirer du régime méditerranéen et, en particulier, les jeunes parents pour qu’ils inculquent à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, de saines habitudes. En effet, ce régime évite les produits industriels raffinés, trop gras ou trop sucrés. Mais si l’alimentation est importante, la bonne santé passe aussi par l’hygiène de vie et l’activité physique ». Denis Lairon, directeur de recherche à l’Inserm-Faculté de médecine de Marseille.