Sommaire

Les Français à fond(s) pour la recherche !

Publié le 10/04/17

Toujours plus pour la recherche médicale. C’est le principal enseignement d’une étude menée par la Fondation de l’Avenir, qui révèle aussi que 8 Français sur 10 croient à l’utilité des associations pour la faire progresser. 
   
De toute évidence, les Français nourrissent un vrai intérêt pour la recherche médicale. Ils sont 88 % à déclarer en avoir une « bonne image », selon une enquête réalisée par la Fondation de l’Avenir (1). Et ça ne s’arrête pas là puisque 94 % d’entre eux souhaiteraient à la fois que la France soit davantage impliquée dans la recherche et être mieux informés à ce sujet. Dernier chiffre qui en dit long sur cet engouement : 97 % des sondés pensent qu’il faut sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche.

Un effort de pédagogie

Fort de ce constat, la Fondation de l’Avenir a centré sa dernière campagne (« Recherche : il y a urgence »), mi-octobre, autour de ce besoin d’information via notamment des « Cafés-Avenir-Recherche », organisés à Paris et Montpellier, et des visites de laboratoires. « C’est important pour les donateurs de savoir comment leur argent est utilisé, explique Dominique Letourneau, le directeur de la Fondation. Nous ne voulons pas faire de la communication par l’émotion, mais par la pédagogie en rapprochant ceux qui font de la recherche de ceux qui les soutiennent. »

Ces visites sont d’autant plus importantes que si 91 % des personnes interrogées pensent que le financement de la recherche incombe à l’Etat, 83 % d’entre elles croient davantage à l’implication  des associations et autres fondations pour la faire avancer. Or la Fondation de l’Avenir, dont le budget annuel avoisine les 5 millions d’euros, bénéficie précisément du soutien financier des mutuelles – comme La Mutuelle Générale – et de leurs adhérents.

« Nous ne souhaitons pas solliciter de financement de l’industrie afin de garder notre indépendance. Nous voulons aussi montrer que l’économie solidaire est capable d’aider la recherche », souligne Dominique Letourneau. A cet égard, l’enquête est sans appel : 87 % des Français estiment que la recherche médicale « souffre d’un manque évident de subventions ».

Le cancer, LA maladie à vaincre

« Les résultats de cette enquête ne nous ont pas surpris, mais confortés dans notre démarche, indique le directeur de la Fondation de l’Avenir. C’est quelque chose qui est porteur d’espoir et cet intérêt pour la recherche peut aussi être lu comme un besoin d’investissements pour les générations futures. » Sans surprise, le premier domaine de recherche à privilégier reste celui de la lutte contre le cancer (74 % des sondés) devant les maladies neuro-dégénératives, Alzheimer (53 %) et Parkinson (35 %).

La Fondation de l’Avenir : www.fondationdelavenir.org

(1)    L’enquête Mediaprism a été réalisée auprès de 1 529 internautes pendant la deuxième quinzaine de septembre.