Sommaire

Les jeunes vont plus souvent chez le dentiste

Publié le 30/04/15

Depuis le lancement des rendez-vous M’T dents en 2006, le taux de fréquentation d’un dentiste par les tranches d’âge concernées augmente d’année en année.

Les campagnes M’T dents organisées depuis 2006 par l’Assurance maladie semblent porter leurs fruits. Grâce à ce dispositif qui entend favoriser une meilleure santé dentaire chez les jeunes en proposant des rendez-vous gratuits aux enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, le taux de fréquentation d’un dentiste atteint près de 60% en 2009 pour les tranches d’âge concernées. Autre motif de satisfaction pour l’Assurance maladie, le nombre de rendez-vous a plus que doublé depuis deux ans.

Des résultats particulièrement positifs aux âges clé

La hausse est particulièrement importante pour les enfants de 6 ans. En 2009, selon les chiffres fournis par l’Assurance maladie, près d’un enfant sur deux a consulté un chirurgien-dentiste. Ils n’étaient que un sur quatre avant le lancement des rendez-vous M’T dents. Ce résultat est d’autant plus notable que six ans constitue un âge clé pour faire soigner les premières caries et apprendre les bases de l’hygiène dentaire.

Les 18 ans moins réticents face au dentiste

Une hausse également marquée chez les jeunes de dix-huit ans, population traditionnellement difficile à convaincre. Elle atteint en 2009 plus du quart de cette tranche d’âge pour seulement 11,5% en 2007.

Un programme qui touche sa cible

Autre bilan encourageant : ce sont les enfants qui en ont le plus besoin qui ont bénéficié du programme M’T dents. En effet, 7 jeunes sur dix ayant réalisé un examen bucco-dentaire dans le cadre de ce programme en 2009 n’étaient pas allés chez le dentiste l’année précédente.

Pour en savoir plus sur le programme M’T dents :
- Rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie
- Sur le site M'T dents avec des animations ludiques sur le thème de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaires.