Sommaire

Mammographies : des normes plus strictes pour le contrôle du matériel

Publié le 30/04/15

Une étude menée par l’institut national du cancer (INCa) révèle que certains appareils utilisés pour dépister le cancer du sein sont moins performants que d’autres. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits français (AFSSAPS) travaille donc sur le renforcement du contrôle de qualité des installations de mammographie numériques.

L’INCa a signalé en octobre 2009 que certains matériels de mammographie numériques ne sont pas en tous points fiables pour le dépistage du cancer du sein. L’INCa a en effet analysé 4,2 millions de clichés, soit 92% des mammographies effectuées entre 2008 et 2009. Il en ressort que les matériels numériques du type CR (computer radiology) sont moins performants que les appareils du numériques du type DR (digital radiology).

Il y a numérique et numérique…

Ces appareils sont les deux types de matériel qui utilisent une technologie basée sur un mélange d’analogique et de numérique. Depuis février 2008, et l’autorisation par le Ministère de la Santé de l’utilisation du matériel numérique pour le dépistage du cancer du sein, le numérique a largement remplacé l’analogique. Et il existe deux types d’appareils numériques : les appareils dits « digital radiology » (DR) et les « computer radiology » (CR). Or, selon l’enquête de l’INCa, il apparaît que le taux de détection des cancers du sein par les appareils CR est inférieur et la proportion de clichés techniquement insuffisants plus élevée. S’il semble difficile de tirer des conclusions générales, car les résultats diffèrent d’une marque à l’autre, il apparaît cependant que les appareils de type DR fournissent des données de meilleure qualité.

Des contrôles plus stricts

L’AFSSAPS a donc décidé de renforcer les mesures de contrôle du parc d’appareils et les exigences techniques seront durcies (critères d’acceptabilité des images renforcés, seuils d’irradiation tolérables abaissés). En outre, les organismes de contrôles indépendants seront incités à surveiller plus particulièrement les appareils du type CR. Des contrôles renforcés qui devraient améliorer la fiabilité du dépistage du cancer du sein, premier cancer féminin.