Sommaire

Médecin traitant : respecter le parcours de soins pendant les vacances, c'est facile !

Publié le 29/04/15

Vous partez en vacances loin de votre domicile ? Votre médecin traitant est en congé ? Comment faire pour respecter le parcours de soins et être remboursé à taux plein en période de vacances ?

Pour être remboursé à taux plein par la Sécurité sociale et votre couverture complémentaire santé, vous devez respecter le parcours de soins. Cela implique de consulter son médecin traitant en première intention.

Seules quelques exceptions sont prévues si vous consultez certains spécialistes en accès direct : gynécologue, ophtalmologue et psychiatre si vous avez moins de 25 ans.

Cependant, l’obligation de consulter son médecin traitant en première intention dans les autres cas n’est pas toujours facile à respecter en période de vacances. Alors que prévoit la réglementation dans ce cas ? Pas d’inquiétude ! La loi d’août 2004 qui a instauré le parcours de soins a prévu ces situations.

Vous pouvez donc consulter un autre médecin que votre médecin traitant en cas d’éloignement de votre domicile. Si, au contraire, c’est votre médecin qui est en congé, vous pouvez consulter son remplaçant. Le médecin consulté cochera la case correspondant à la situation sur la feuille de soins et vous serez remboursé au taux normal par la sécurité sociale comme par votre complémentaire santé.

Seule condition : que vous ayez préalablement déclaré un médecin traitant…