Sommaire

Nouveau baby boom en France

Publié le 30/04/15

Avec 828 000 naissances en 2010, la France retrouve un taux de natalité qu’elle n’avait pas connu depuis le baby boom.

En 2010, la France a dépassé les 65 millions d’habitants. Avec 2,01 enfants par femme, l’Hexagone détient le record du taux de natalité juste derrière l’Irlande (2,07 enfants par femme en 2009). 828 000 bébés sont nés en 2010, ce qui permet à la France de renouer avec des records qu’elle n’avait plus connu depuis les années 70. Ce pic des naissances apparaît quelque peu paradoxal alors que cette même année 2010 la France apparaissait championne du monde du pessimisme, selon plusieurs enquêtes.

Une exception en Europe ?

Ce fort taux de fécondité place la France dans une situation quelque peu exceptionnelle par rapport à la plupart des autres pays européens. En effet, si la population hexagonale croît c’est grâce aux naissances et non grâce au solde migratoire comme c’est le cas de l’Espagne et de l’Italie. Une tendance opposée à celle de pays comme l’Allemagne où la population continue à décliner. Autre singularité, l’âge moyen des mères à la première naissance continue à reculer et si la barre des deux enfants par femme a été dépassée ceci est largement le fait de mères âgées de plus de trente ans.

Une politique familiale active

Ces bons résultats sont largement dus à une politique familiale « volontariste et ambitieuse », qui représente, selon le Haut Conseil à la famille, un budget annuel de 80 à 120 milliards d’euros. Là où la part du PIB consacrée à la politique familiale s’élève à 2,4 % en moyenne dans les pays de l’OCDE, elle monte à 3,8 % en France.