Sommaire

Pollution et alimentation : Pas plus de deux portions de poisson par semaine

Publié le 21/07/15

Dans un nouvel avis, rendu cet été, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de ne pas manger de poisson plus de deux fois par semaine. Raison invoquée : l’aggravation de la pollution des eaux*.

Le poisson et les produits de la pêche, tels que les fruits de mer et les coquillages, sont excellents pour la santé. D’où la recommandation d’en consommer deux fois par semaine, dont une portion de poisson gras (sardine, hareng, maquereau, saumon…) à forte teneur en acides gras Omega 3, protecteurs contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Mais au regard de la balance bénéfice-risque, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) conseille de ne pas en manger davantage.

En cause, le niveau de contamination des poissons en dioxine (mercure organique) et PCB (isolant utilisé dans l’industrie). « Leur action toxique est particulièrement importante pendant la période périnatale », souligne l’Anses. Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent surtout éviter les poissons d’eau douce, bioaccumulateurs, et les prédateurs (espadon, marlin, siki…). Enfin, l’Agence invite à varier les espèces et les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage…).

* 260 tonnes de mercure ont été déversées dans les lacs et les rivières à cause de la déforestation dans le monde, tandis que la quantité de mercure a doublé dans les océans en cent ans.

en savoir plus www.anses.fr