Sommaire

Surdité : un adolescent sur dix menacé

Publié le 30/04/15

Les baladeurs numériques sont écoutés trop fort et trop longtemps. Ils menacent les capacités auditives d’un adolescent sur dix, au même titre que le bruit excessif généré en discothèque ou dans les concerts.

Le fléau menace toute une génération : un adolescent de moins de 17 ans sur dix souffre d’un début de surdité. La faute en revient en partie à l’écoute prolongée et à un volume trop élevé des baladeurs MP3. Près de cent millions d’Européens utilisent ces appareils portables et dix millions d’entre eux risquent de subir une perte auditive.

Le constat fait frémir, d’autant que les dégâts occasionnés par le bruit sur le système auditif peuvent être irréversibles. L’oreille interne est tapissée de quelque 15 000 cellules ciliées, essentielles au transport du signal sonore. Sous l’effet d’une exposition à un bruit excessif, ces cellules risquent d’être abîmées, voire mises hors d’usage. Et pas de seconde chance : les dommages sont souvent définitifs, diminuant par conséquent le capital auditif. Ils se traduisent par des acouphènes (bourdonnement ou sifflement continu), de l’hyperacousie (hypersensibilité au bruit) et, dans certains cas, une surdité partielle ou totale.

Un tiers des jeunes force le volume des baladeurs

Si 99 % des jeunes connaissent les dangers liés à l’écoute trop forte et trop fréquente de musique, un tiers reconnaît dans le même temps utiliser son baladeur à un niveau dépassant les limites recommandées. Plus largement, c’est l’ensemble des situations où la musique est amplifiée qui pose problème. Alors que le seuil de risque se situe à 85 dB, on subit jusqu’à 100 dB dans une salle de répétition, et près de 105 dB dans un concert ou en discothèque. A l’issue d’une exposition prolongée, si des sifflements, bourdonnements ou sensations d’oreille bouchée persistent après quelques heures de repos, la consultation d’un spécialiste est impérative. Un traitement précoce peut aider à limiter les dégâts.

Alerter sur les risques engendrés par ces pratiques reste capital. La Journée nationale de l’audition (JNA) est consacrée cette année à l’usage des baladeurs numériques. Organisée le 13 mars prochain, cette 13e édition encourage « les accros du baladeur » à délaisser leur appareil ce jour-là.