Sommaire

Un guide pour soigner soi-même les affections bénignes

Publié le 30/04/15

La Mutualité française publie le « Guide de l’automédication », un ouvrage indispensable pour apprendre à reconnaître et à traiter les petites affections.

Saviez-vous que huit Français sur dix se soignent régulièrement sans passer par leur médecin traitant ? Vous faites peut-être partie de cette majorité qui recourt à l’automédication pour les affections courantes. Afin de vous aider dans cette démarche et l’entourer d’un maximum de précautions, la Mutualité Française édite le Guide de l’automédication.

Différentes solutions thérapeutiques

L’ouvrage compile, en un peu plus de cent pages, de nombreux conseils pratiques et les bons réflexes à adopter. Vous y apprendrez à reconnaître les symptômes des maladies et affections que vous pouvez traiter vous-même ; on vous indiquera également les différentes solutions thérapeutiques pour en venir à bout. L’ouvrage vous rappellera par ailleurs combien il est important de solliciter le conseil éclairé de votre pharmacien et de ne pas continuer à prendre des médicaments en automédication en cas de symptômes persistants. Recommandation d’autant plus importante que de plus en plus de médicaments sont mis à la libre disposition des clients en pharmacie.

Cinq grandes catégories d’affections

Edité en collaboration avec les éditions J’ai Lu-Librio, le « Guide de l’automédication » s’articule autour de cinq grandes catégories d’affections : nez, gorge, poumons ; œsophages, estomac, intestin ; peau, cheveux ; douleurs ; divers. En naviguant parmi ces thèmes, vous découvrirez comment soigner vous-même et sans risque des pathologies aussi diverses que la toux, la digestion difficile, les boutons de fièvre, les érythèmes fessiers, les douleurs dentaires ou encore les crises d’hémorroïdes. Au total, ce sont quelque 27 maux du quotidien que cet ouvrage indispensable vous aidera à faire disparaître.

Le Guide de l’automédication, coll. Librio Santé, coédition La Mutualité Française / J’ai Lu-Librio.