Sommaire

Vacances : comment rester dans le parcours de soins

Publié le 30/04/15

Que votre médecin soit en congés ou que vous consultiez sur votre lieu de vacances, vous serez remboursé normalement. A une condition toutefois : que la feuille de soins soit correctement remplie.

En période de vacances, il n’est pas rare que votre médecin traitant soit absent précisément le jour où vous avez besoin de le consulter. Toutefois, même s’il est indisponible, sachez que son remplaçant utilisera ses feuilles de soins : autrement dit, vous serez remboursé normalement. Si votre médecin traitant exerce dans un cabinet ou un centre de santé, il est possible qu’il n’ait pas de remplaçant et que vous deviez avoir recours à un autre praticien. Pas de problème : celui-ci cochera alors la case « Médecin traitant remplacé » sur la feuille de soins, pour que le remboursement soit effectué.

Si vous êtes loin de votre domicile – et donc dans l’impossibilité de consulter votre praticien habituel – sachez que vous pouvez consulter un autre médecin, tout en restant dans le parcours de soins coordonnés. Il suffit que celui-ci coche la case « Hors résidence » pour que vous soyez pris en charge normalement par l’Assurance maladie.

Même chose si vous êtes amené à consulter en urgence : le médecin cochera alors la case « Urgence » sur la feuille de soins. Sont considérées comme des urgences, les situations non prévues plus de huit heures auparavant, mettant en jeu la vie du patient ou l'intégrité de son organisme et entraînant la mobilisation rapide du médecin. De même, les soins ou traitements consécutifs à une urgence entrent dans le cadre du parcours de soins dès lors que le médecin traitant en est tenu informé.

Vous l’aurez compris, pour être certain d’être remboursé normalement, vous devez simplement vous assurer que le médecin consulté a bien coché la case correspondant à votre situation.