Sommaire

Vaccin anti-grippe saisonnière

Publié le 30/04/15
La mobilisation contre la grippe A H1N1 ne doit pas faire oublier la grippe saisonnière. Pour éviter un télescopage avec la vaccination anti-grippe A, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée dès le 25 septembre, deux semaines plus tôt que l’année dernière.
Comme chaque année, le Ministère de la santé lance la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Cette année cependant, dans un contexte de pandémie de grippe A H1N1, le Ministère a choisi de démarrer cette vaccination plus tôt. Le vaccin contre la grippe saisonnière est donc en vente depuis le 25 septembre, afin de ne pas interférer avec la vaccination contre la grippe A qui ne commencera qu’au mois d’octobre.
Le Ministère insiste sur le fait que le vaccin contre la grippe saisonnière n’a aucune efficacité contre la grippe d’origine porcine (grippe A H1N1) et qu’il s’agit de « deux types de virus grippaux aux caractéristiques bien différentes ». Il recommande par ailleurs d’attendre deux à trois semaines entre les deux vaccinations anti-grippales.
La Ministre a rappelé que la grippe saisonnière touchait chaque année « plusieurs millions de personnes en France et causait environ 2.500 décès, dont plus de 90% chez les plus de 65 ans ».
Les plus de 65% bénéficient d’ailleurs de la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière et ont reçu une invitation de la Sécurité sociale à retirer le vaccin en pharmacie. D’autres personnes à risque, notamment les malades chroniques atteints d’une forme grave d’une maladie de longue durée, ont également reçu ce document et sont invités à se faire vacciner.