Sommaire

Violences contre les femmes : composez le 3919

Publié le 30/04/15

En France, une femme sur 10 est victime de violences conjugales, une autre meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon… Destiné aux victimes ou aux témoins de ces phénomènes, un numéro d’appel unique informe et conseille sur les démarches à suivre.

Un seul numéro de téléphone, facile à retenir pour toutes les violences faites aux femmes. Qu’il s’agisse de violences conjugales, de mutilations et mariages forcés, d’agressions sexuelles et viols ou de violences au travail, le 39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) est LE numéro à composer. Il donne accès à une plateforme centralisée, où un interlocuteur professionnel assure une écoute anonyme et personnalisée.

Une aide pour sortir de l’isolement

Il permet d’informer les femmes de leurs droits et de les orienter vers des structures appropriées, qu’il s’agisse de lieux d’accueil et d’hébergement d’urgence ou de services judiciaires. Ce numéro est également utile pour les témoins de violences, car les dénoncer est un acte civique. D’autant que dans ce type d’affaires, le témoin joue souvent un rôle majeur pour les victimes, qui n’ont pas toujours la force ou l’envie d’appeler au secours…

Déjà 200 appels par jour

Le 3919 est accessible du lundi au samedi, de 8H à 22H et les jours fériés de 10h à 20H (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Le centre téléphonique reçoit en moyenne 200 appels par jour et traite plus de 80 demandes quotidiennes de personnes en souffrance.

Une campagne pour promouvoir le 3919

Le 3919 a été pensé dès 2007, lors de sa création, comme le premier maillon d’une chaîne qui a pour vocation à accompagner et à protéger les femmes victimes de violences conjugales. Alors que la prévention des violences faites aux femmes a été promue grande cause nationale de l’année 2010, le champ d’actions du 3919 a été élargi à toutes les violences, physiques mais aussi psychologiques.

Un numéro à ne pas confondre avec un numéro d’urgence

Attention ! Le 3919 est une plateforme d’écoute mais pas un numéro d’appel d’urgence. Dans ce cas précis, il convient d’appeler la police ou la gendarmerie, en composant le 17, ou le 112 d’un portable (appel gratuit).

Un site internet pour en savoir plus

Le site internet www.stop-violences-femmes.gouv.fr informe, accompagne et oriente les femmes victimes de violence. Il regroupe des témoignages de femmes et propose des coordonnées d’associations et des informations juridiques.