La Mutuelle Générale

Des valeurs mutualistes fortes

Partie prenante du secteur de l’économie sociale et solidaire, La Mutuelle Générale est une « Mutuelle 45 » régie par le Code de la Mutualité. Notre statut de société de personnes à but non lucratif et au fonctionnement démocratique implique l’absence d’actionnaires à rémunérer ; notre mutuelle peut ainsi consacrer son excédent d’exploitation au seul bénéfice de ses adhérents, aux actions de solidarité et à l’autofinancement de ses investissements.

La Mutuelle Générale construit et mène toutes ses actions en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’égalité. L’action sociale est originellement au cœur de nos missions. Chaque adhérent est assuré d’une égalité de traitement et peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé.

Notre Politique RH

Un fonds d’action sociale pour les plus faibles

L’Action Sociale est inscrite dans nos statuts, garante du principe de solidarité qui nous anime pour accompagner et soutenir au quotidien les plus fragiles. En 2019, 176 K€ ont été investis par le fonds d’action sociale de La Mutuelle Générale pour aider différentes associations, telles Aide et Répit dans le Puy-de-Dôme qui aide les familles à garder à leur domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer, Vaincre la mucoviscidose ou encore l’AHF, qui milite depuis 30 ans pour un dépistage précoce de l'hémochromatose, maladie génétique caractérisée par une absorption intestinale excessive du fer.

association les petits princes

L’année 2019 a été marquée par le soutien de La Mutuelle Générale à l’Association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades. Le partenariat que nous avons noué avec elle s’inscrit dans une démarche durable, déployée autour de 2 axes : un appui financier et un soutien direct des équipes de La Mutuelle Générale. Nos collaborateurs sont ainsi incités à se mobiliser pour l’association tout au long de l’année en participant à diverses actions : « course des héros », team building lors du séminaire des managers.

Une fondation pour renforcer le lien social

Pour aller au-delà de l'accompagnement de nos adhérents, La Mutuelle Générale a créé en 2014 la Fondation de La Mutuelle Générale. Sa mission est de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de leur bien-être.

Quelques initiatives soutenues actuellement par la Fondation de La Mutuelle Générale :
  • La chaire Maintien@Domicile (M@D), un projet mené conjointement par l’ENSIBS (école d’ingénieurs de l’université Bretagne sud) et IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom), en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape.
  • La Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » qui est un lieu de recherche et de débat sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur l’économie et la société en France.
  • Verbatim, un jeu éducatif au service des aidants : destiné aux proches aidants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, Verbatim leur permet d’apprendre les bonnes pratiques et les bons comportements à adopter face aux malades
  • Living Lab Reminiscence, est à la fois à une plateforme de mémoire en et une formation pour les professionnels et les aidants de patients atteints de maladies neurodégénératives.
  • Exostim est une application qui permet, à travers plusieurs dizaines d’activités et de contenus, d’évaluer 31 fonctions cognitives.
  • Walk2, un dispositif d’aide à la marche : c’est le premier appareil mettant en œuvre la stimulation rythmique auditive (SRA), technique reconnue depuis plus de 20 ans comme support à la rééducation neurologique des patients atteints de la maladie de Parkinson.
  • ROBOd’Home, pour évaluer la satisfaction de patients âgés qui bénéficient à domicile d’un accompagnement robotisé par le robot Pepper.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation

Un Observatoire solidaire pour faire grandir la cause des salariés-aidants

Avec l’allongement de l’espérance de vie des parents de salariés et la hausse du nombre de maladies chroniques, les salariés-aidants sont de plus en plus nombreux dans les entreprises. L’impérieuse nécessité pour un salarié de concilier les exigences professionnelles et le soutien quotidien qu’il veut apporter à un proche dépendant est une source de difficulté, de préoccupation, de souffrance parfois.

La Mutuelle Générale, particulièrement sensible et déjà engagée sur les questions de dépendance et de soutien aux aidants au travers de sa Fondation, a lancé en juin 2020 un Observatoire solidaire pour faire grandir la cause des salariés-aidants, véritable enjeu de société. Elle souhaite ainsi contribuer activement au progrès de cette cause dans le débat public, auprès des entreprises, auprès des salariés et auprès de ses propres collaborateurs. Cet Observatoire a également pour but de faire connaître la population des salariés-aidants au sein du corps social dans leur diversité, dans leur capacité à être des acteurs, plutôt que des spectateurs, voire des « victimes », d’un nouveau type de lien social.
l'observatoire solidaire

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Espace Adhérents
Contactez-nous depuis la rubrique « Contact » de votre Espace Adhérent Accédez ou créez votre Espace >
Ou appelez-nous
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×