Communiqué de presse de La Mutuelle Générale du 15 juin 2016

La Mutuelle Générale : 2015, une solidité financière confortée et d’excellents résultats commerciaux

Dans un contexte fortement concurrentiel lié notamment à l’ANI et un environnement économique tendu, La Mutuelle Générale affiche pour 2015 un résultat net excédentaire de 19,4 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros, en hausse par rapport à 2014. Forte de sa solidité financière, elle poursuit avec succès son développement sur les marchés des particuliers et des professionnels.

Un équilibre financier confirmé

En amélioration de 20%, le résultat net bénéficiaire de 2015 s’élève à 19,4 millions d’euros. Ce montant, représentant 1,7% du chiffre d’affaires, permet à La Mutuelle Générale d’autofinancer ses investissements et de renforcer la solidité de sa marge de solvabilité.

Le ratio combiné s’établit à 100,5%. Il s’améliore de 0,5 point, démontrant l’équilibre des opérations de La Mutuelle Générale. Les fonds propres restent stables à 643 millions d’euros, permettant d’afficher une couverture de la marge de solvabilité à 439% en 2015 (y compris plus-values latentes).

Une forte dynamique de développement en individuel et en collectif

La Mutuelle Générale a poursuivi en 2015 son développement, atteignant plus de 1,54 million de personnes protégées, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2014.

Dans le cadre de l’ANI, La Mutuelle Générale a résolument réorienté son développement vers les séniors et les Travailleurs Non-Salariés mais aussi les TPE. Cette démarche volontariste a été couronnée de succès avec un chiffre d’affaires (en production nouvelle) sur le marché des particuliers et du petit collectif de 42,3 millions d’euros, en progression de 25 % par rapport à 2014.

Sur le marché du grand collectif (PME/grands comptes/courtage) la croissance s’est poursuivie avec un chiffre d’affaires (en production nouvelle) de plus de 30,5 millions d’euros et un total de plus de 7 800 entreprises assurées (85% en santé et 15% en prévoyance).

Un développement ne se faisant pas au détriment de l’équilibre financier puisque le résultat technique sur le stock progresse chaque année. La Mutuelle Générale veille par ailleurs à la fidélisation de son portefeuille d’entreprises.

Une année 2015 de forte mobilisation

Dans un contexte de concurrence accrue avec la mise en place de l’ANI et les contraintes réglementaires croissantes, La Mutuelle Générale a démontré en 2015 son agilité et sa compétitivité. Tout en renforçant son efficience commerciale, elle a entrepris une profonde transformation digitale, tant au service de la relation avec ses adhérents que pour accroître la maîtrise de ses coûts de fonctionnement.

L’année 2015 aura également été marquée par l’ouverture du deuxième centre de soins de La Mutuelle Générale à Paris, le Centre Broca dans le 13ème arrondissement. Ce centre à la pointe de la technologie, qui pratique des tarifs de secteur 1, propose un service innovant dédié aux pathologies rétiniennes et témoigne de la volonté de La Mutuelle Générale d'accroître le rôle de la complémentaire santé dans l’accès aux soins.

Enfin, l’année 2015 aura été consacrée au projet de rapprochement avec Malakoff Mederic qui a pris fin en mai 2016. « Confiante dans la solidité de ses fondamentaux, La Mutuelle Générale dispose d’un horizon de 2 à 3 ans pour trouver le meilleur adossement stratégique possible à un groupe », indique Patrick Sagon, Président.

Acteur majeur de l’économie sociale, La Mutuelle Générale protège près de 1,5 million de personnes. Partenaire des groupes La Poste et Orange depuis 70 ans, elle intervient sur le marché des particuliers et des entreprises, en santé et en prévoyance. Son expérience dans la gestion des régimes obligatoire comme complémentaire, lui confère une expertise globale des métiers de l'assurance santé.

Au-delà du simple remboursement des frais médicaux, elle privilégie en particulier l’accompagnement personnalisé de ses adhérents par des services innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment dans le domaine de la prévention en santé.

Fidèle à ses valeurs mutualistes et n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, La Mutuelle Générale dispose de la liberté nécessaire pour construire une stratégie sur le long terme au seul bénéfice de ses adhérents. www.lamutuellegenerale.fr

Contact presse

Twitter : @LaMut_Generale

Promotion en cours

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)