En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

D’excellentes performances commerciales sur le Collectif et une solidité financière réaffirmée

22 Juin 2018

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et d’intense consolidation des acteurs du marché, l’activité de La Mutuelle Générale a continué de progresser en 2017, avec un chiffre d’affaires groupe s’élevant à 1,168 milliard d’euros (+0,3% vs 2016). Forte d’une situation financière toujours très saine, la mutuelle accélère son développement commercial sur le marché du Collectif et prépare l’avenir avec sérénité.

 

Une dynamique engagée vers le Collectif

 

En 2017, le chiffre d’affaires du groupe La Mutuelle Générale s’élève à 1,168 milliard d’euros, en légère hausse par rapport à 2016 (+0,3%), principalement due aux bonnes performances de l’activité sur le Collectif. Durant cette période, le poids du marché Collectif augmente de 0,8 point (représentant 43% du chiffre d’affaires), avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,3% à 495 millions d’euros.

 

La production commerciale brute globale de l’année 2017 s’élève à 61 millions d’euros, en progression de 7% par rapport à 2016. Alors que la production commerciale sur l’Individuel est en léger retrait en raison de la poursuite des effets de l’ANI, la production nouvelle en Collectif est en forte croissance : +17,6% par rapport à 2016 (soit 33,4 millions d’euros).

 

La Santé reste largement majoritaire et représente près de 80% du chiffre d’affaires (stable par rapport à 2016). 20% du chiffre d’affaires sont réalisés en Prévoyance.

 

Une situation financière solide

 

En 2017, le résultat courant groupe avant impôt de La Mutuelle Générale s’élève à 20,5 millions d’euros, en hausse de 8,5 millions d’euros en comparaison avec 2016. Le résultat net groupe s’élève quant à lui à 8,2 millions d’euros à fin 2017.

 

En légère hausse, les fonds propres du groupe La Mutuelle Générale s’élèvent à 687,3 millions d’euros à fin 2017.

 

Sous Solvabilité 2, le ratio de couverture groupe s’établit à 236% fin 2017, en augmentation de 1 point par rapport à 2016. La solidité financière de La Mutuelle Générale est consolidée par ses fonds propres économiques qui s’élèvent à 909,3 millions d’euros.

 

2017, une année de transformation et de consolidation

 

Dans un contexte fortement concurrentiel, et conformément à son plan stratégique amorcé en 2017, La Mutuelle Générale a poursuivi son développement commercial, en particulier sur le marché de la santé collective, tout en maintenant son portefeuille individuel. Elle a, notamment, remporté en octobre 2017 le contrat collectif portant sur la couverture santé des 42 000 fonctionnaires d’Orange et de leurs ayants droits.

 

Durant cette période, La Mutuelle Générale a également fait évoluer son réseau commercial en renforçant les forces de ventes sur le Collectif pour être aujourd’hui en mesure d’adresser toutes les cibles, individuelles comme collectives, des TPE/PME aux grands comptes, ainsi que les TNS et travailleurs indépendants.

 

Elle a également adapté son service clients pour répondre toujours mieux à l’ensemble des besoins et des attentes de ses adhérents, qu’ils souhaitent une relation entièrement digitale et dématérialisée ou qu’ils préfèrent un accueil physique ou téléphonique.

 

« Les collaborateurs de La Mutuelle Générale ont été fortement mobilisés pour faire face aux adaptations rendues nécessaires par l’évolution profonde du marché assurantiel. Les succès commerciaux majeurs remportés dans ce contexte nous permettent de consolider notre position de 3e mutuelle de France et d’envisager sereinement l’avenir, toujours au bénéfice de nos adhérents », a déclaré Christophe Harrigan, Directeur Général.

 

Un début d’année 2018 prometteur

 

Fidèle à sa mission mutualiste et soucieuse de faciliter l’accès aux soins de ses adhérents, La Mutuelle Générale a déployé différents projets visant à proposer à ses adhérents de nouveaux services et garanties innovants et personnalisés. Elle propose par exemple, depuis avril 2018, un service de téléconsultation médicale et de nouvelles garanties d’assistance dans les contrats santé pour les TNS et TPE/PME, disponibles pour tous les adhérents et leur famille sans augmentation de cotisation.

 

L’entreprise a également remporté, en mai 2018, l’appel d’offres lancé par le Groupe La Poste portant sur la couverture santé de ses 93 000 fonctionnaires, et la couverture santé/prévoyance de ses 120 000 salariés de droit privé.

 

Enfin, La Mutuelle Générale poursuit la digitalisation de l’ensemble de ses offres mais aussi de ses process, comme l’atteste le trophée de l’innovation Big Data Paris qu’elle a remporté en mars 2018, en mettant au point une solution d’intelligence artificielle pour accélérer le traitement du courrier postal reçu.

 

« Après une année 2017 consacrée à la consolidation de ses forces et de ses positions, La Mutuelle Générale prépare aujourd’hui l’avenir en recherchant un partenaire stratégique. Soucieuse de jouer un rôle actif dans la consolidation du paysage des mutuelles, La Mutuelle Générale a l’ambition de participer à la construction de l’un des principaux assureurs en France », a conclu Patrick Sagon, Président.

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×