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La Mutuelle Générale

En 2018, La Mutuelle Générale a accéléré son développement commercial sur le Collectif et confirmé la solidité de sa situation financière

14 Juin 2019

Dans un marché toujours très concurrentiel où la réglementation pèse de plus en plus sur les marges des acteurs, l’activité de La Mutuelle Générale a continué de progresser en 2018 avec un chiffre d’affaires Groupe s’élevant à 1,2 milliard d’euros (+3 %). Forte d’une situation financière toujours très saine, et après avoir mené la transformation de son réseau commercial, la mutuelle accélère son développement sur le marché du Collectif, amorcé depuis plusieurs années.


Une dynamique engagée vers le Collectif

Le 7 juin dernier, l’Assemblée générale de La Mutuelle Générale a approuvé les comptes de l’année 2018.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève ainsi à 1,203 milliard d’euros, en hausse de +3 % par rapport à 2017, principalement tiré par le marché du Collectif qui représente désormais 49 % du chiffre d’affaires des activités d’assurance, soit +6 points en comparaison avec 2017. Le chiffre d’affaires Collectif, qui progresse de 16 %, s’établit ainsi à 574 millions d’euros.

La production commerciale nouvelle s’élève, en 2018, à 135 millions d’euros, en forte hausse par rapport à 2017. La part du Collectif représente 72 % de cette production, en nette progression par rapport à 2017 (+19 %).

La Santé reste largement majoritaire et représente près de 78 % du chiffre d’affaires des activités d’assurance (soit 917 millions d’euros, stable par rapport à 2017). 22 % du chiffre d’affaires est réalisé en Prévoyance, en progression de 2 points par rapport à 2017.

Fin 2018, La Mutuelle Générale compte près de 8 000 clients entreprises (+ 1 000 vs fin 2017).

Pour rappel, La Mutuelle Générale a notamment remporté en mai 2018 l’appel d’offres lancé par le Groupe La Poste portant sur la couverture santé de ses 93 000 fonctionnaires, et la couverture santé/prévoyance de ses 115 000 salariés de droit privé.

Une situation financière toujours très saine

Dans un contexte de grandes transformations menées par la mutuelle en 2018 pour accompagner son développement commercial et rationnaliser sa gestion, le résultat consolidé du groupe La Mutuelle Générale s’élève à +4,9 millions d’euros.

La marge de solvabilité du Groupe se maintient à un niveau élevé et s’établit, fin 2018, à 209 % (contre 236 % en 2017, le Groupe ayant pris la décision de rembourser l’ensemble de ses dettes subordonnées, profitant d’une situation financière extrêmement saine). La solidité financière de La Mutuelle Générale est également confortée par ses fonds propres éligibles qui s’élèvent à 821 millions d’euros.

Grâce aux transformations engagées et aux premiers impacts du plan d’économies sur 3 ans lancé en 2018, les frais généraux de la mutuelle ont enregistré, l’an dernier, une baisse significative. Le ratio de frais sur chiffre d’affaires a ainsi baissé de 1 point.

Sa situation financière très saine a permis à La Mutuelle Générale de maintenir, en 2018, les dépenses à caractère social (minorations de cotisations et fonds d’action sociale) à un niveau élevé (25,5 millions d’euros), conformément à sa mission mutualiste et à ses valeurs de solidarité et d’entraide.

2018, une année de transformations

L’année 2018 a été, pour La Mutuelle Générale, une année majeure de transformation. Les équipes commerciales ont été redéployées pour répondre aux évolutions du marché et adresser efficacement chacun des segments de l’assurance collective de personnes, des TPE/PME aux très grands comptes.

2018 aura également été marquée par la délégation de la gestion du régime obligatoire aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) en juin 2018. Cette opération d’importance pour La Mutuelle Générale, qui s’est déroulée avec succès, a permis la rationalisation des services de gestion, dans l’objectif de faire encore progresser la qualité de service due aux adhérents.

Soucieuse de faciliter l’accès aux soins de ses adhérents, La Mutuelle Générale a, par ailleurs, déployé en 2018 différents projets visant à proposer à ses adhérents de nouveaux services et garanties innovants et personnalisés. Depuis avril 2018, elle propose ainsi un service de téléconsultation médicale et de nouvelles garanties d’assistance dans les contrats santé pour les TNS et TPE/PME.

Afin de compléter sa gamme prévoyance, La Mutuelle Générale a lancé, en octobre 2018, une nouvelle offre obsèques. Proposée à l’ensemble de ses adhérents, cette offre illustre la volonté de la mutuelle de leur apporter protection et accompagnement à tous les moments clés de leur vie.  

Enfin, La Mutuelle Générale a poursuivi la digitalisation de l’ensemble de ses offres mais aussi de ses process, notamment RH avec le déploiement de Workday. Elle a aussi été plusieurs fois récompensée pour son projet DeepDive (Trophée de l’innovation au Big Data Paris en mars 2018 et Argus d’Or en avril 2019). Cette solution d'intelligence artificielle, totalement inédite et entièrement conçue par une équipe interne de Data Scientists, a pour but d’améliorer le traitement du courrier postal reçu quotidiennement.

De nouvelles offres et services lancés en 2019

Pour accompagner l’accélération de son développement commercial sur tous les segments du marché Collectif, La Mutuelle Générale a lancé en mai dernier une nouvelle offre : Santé Entreprise. Conforme à l’ensemble des réglementations en vigueur dont le 100% Santé et d’une très grande modularité, elle s’adresse aux entreprises jusqu’à 100 salariés ainsi qu’à leurs dirigeants.

D’ici la fin de l’année, la mutuelle lancera également une nouvelle offre de services différenciante et à forte valeur perçue à destination de ses adhérents-salariés et clients-entreprises, dans le cadre de sa nouvelle activité stratégique annoncée fin 2018.

« La mobilisation de l’ensemble des équipes, combinée aux premiers effets du plan de transformation engagé l’année dernière, permet à La Mutuelle Générale de présenter des comptes 2018 équilibrés et une solvabilité robuste. Nous sommes prêts à relever les challenges que nous nous sommes fixés : atteindre l’excellence opérationnelle au service de la satisfaction de nos adhérents et clients, lancer notre activité de services tout en maintenant notre solidité financière », a déclaré Christophe Harrigan, Directeur général.

« Après une année 2018 consacrée à sa transformation et à la consolidation de ses forces, La Mutuelle Générale prépare aujourd’hui son avenir avec sérénité. Déterminée à jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur, elle a l’ambition de participer à la construction d’un acteur majeur de l’assurance en France », a conclu Patrick Sagon, Président.

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