En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Interview du Dr Emilie Guettard, praticienne à la clinique Beau Soleil de Montpellier, qui porte le projet ROBOd’Home

20 Septembre 2018

Lancé le 10 septembre avec le soutien de La Fondation de La Mutuelle Générale*, le projet ROBOd’Home a pour objectif d’évaluer la satisfaction de patients âgés qui, de retour à leur domicile suite à une hospitalisation, bénéficient d’un accompagnement robotisé par le robot Pepper.

Pourquoi avez-vous décidé de développer ce projet ?

La santé des séniors est globalement améliorée par rapport à celle des sujets du même âge des décennies précédentes et il est de plus en plus proposé dans notre Clinique, même tardivement, des chirurgies ou des soins médicaux lourds. Cependant, la sortie après une hospitalisation est toujours un moment très délicat : une situation de fragilité, surtout si la personne vit seule au domicile. Nous avons ainsi identifié une sous-population de personnes âgées à plus grand risque de perte d’autonomie et tous les professionnels s’accordent à reconnaître la nécessité de mettre en place une stratégie de prise en charge adaptée et d’adopter une démarche préventive cohérente.

Au sein de notre établissement, une réflexion s’est développée sur la façon d’aider ces patients avec de nouvelles méthodes d’accompagnement. L’idée d’utiliser un robot nommé Pepper est apparue. Ce robot disposant de micros, de caméras et d’un écran permet une communication à distance entre les patients et les soignants lors du retour à domicile. Cependant, son utilisation pose de véritables questions éthiques. Celles-ci ont été soulevées de manière collective en utilisant le théâtre forum comme outil de réflexion.

Ainsi, une pièce de théâtre intitulée « 50 nuances de robot » a été créée par une équipe constituée de résidents d’EHPAD, d’animateurs, de médecins, de comédiens et le robot Nao, petit frère de Pepper jouait son propre rôle sur scène. Cette pièce a été imaginée dans le but de faire émerger toutes les problématiques de l’utilisation d’un robot au service des personnes âgées dépendantes. Les résidents ainsi que leurs familles ont été invités aux représentations et un débat a permis de mieux comprendre les avis de chacun sur cette thématique. Il est ressorti de ce moment convivial que l’utilisation de robot pouvait être bénéfique mais se devait, avant tout, d’être expérimentée avec une caution médicale et une évaluation scientifique rigoureuse. C’est ainsi qu’est né ROBOd’Home Cette réflexion collective nous paraissait essentielle avant la mise en place de ce projet.

En quoi consiste ce projet et pourquoi doit-il être soutenu ?

Notre projet consiste à évaluer la satisfaction des personnes âgées bénéficiant d’un accompagnement par le robot Pepper à leur sortie d’hospitalisation. Ce projet sera proposé à 12 patients volontaires âgés de plus de 65 ans et vivant seuls pendant 4 semaines. Un ergothérapeute est chargé d’installer le robot au domicile de la personne, de paramétrer les conseils, rappels en fonction du lieu de vie du patient et de ses habitudes de vie et de familiariser la personne à son utilisation. Ensuite, des données scientifiques seront recueillies tout au long de ce projet par mon équipe afin d’assurer une surveillance rapprochée des paramètres habituels de soin (alimentation, douleur, hydratation, transit…) et d’intervenir si besoin, sans être intrusif dans la vie de tous les jours. Le robot proposera aussi des jeux et des exercices d’activité physique pour stimuler le patient et l’aider à retrouver au plus vite son autonomie au domicile.

Ce projet doit aujourd’hui être soutenu car les robots et notre démarche méthodologique ont un coût conséquent. Le soutien de La Mutuelle Générale est donc primordial pour équiper les volontaires et permettre un suivi et une analyse rigoureux des résultats.

Quels sont les résultats attendus ?

Le critère principal évalué dans notre projet est la satisfaction des personnes âgées. Ce projet va permettre de mettre en évidence, et sur des critères scientifiques, les points forts et les points faibles de cet accompagnement robotisé auprès des personnes âgées. Pour la première fois, notre clinique disposera d’informations précises sur l’efficacité de Pepper pour la surveillance de personnes fragiles, sur son accueil par les patients, sur son aide auprès des soignants.

Qui seront les futurs bénéficiaires ?

Ce projet a été réfléchi pour accompagner les personnes seules et/ou isolées. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’un aidant ou un référent doit pouvoir être disponible pour accompagner et aider le patient à utiliser son robot. Le robot Pepper ne sera donc pas une substitution de l’accompagnement humain mais, bien au contraire, un outil complémentaire afin de maintenir au mieux l’autonomie des personnes âgées après une hospitalisation dans leur lieu de vie, en accord avec leur souhait de rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Pour en savoir plus sur le projet ROBOd’Home, cliquez ici

*sous égide de la Fondation de l’Avenir

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×