En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale mécène de la chaire Maintien@Domicile

10 Novembre 2017

S’assumer sans être une charge, voici le souhait de bien des personnes qui voient leur mobilité réduite. C’est à cette problématique de santé publique que la chaire Maintien@Domicile, dont La Mutuelle Générale via sa Fondation est mécène, entend répondre dans les années qui viennent. Inaugurée le 6 novembre dernier à Lorient, la mission de cette chaire, qui fait échos à la vocation de la Fondation, consiste à contribuer au développement des activités de recherche et de formation dans un domaine devenu une priorité nationale : vivre longtemps et bien vieillir.

Michel Guillot, vice-président de La Mutuelle Générale et Bruno Janet, titulaire de la Chaire

Michel Guillot, Vice-Président de La Mutuelle Générale et Bruno Janet, titulaire de la Chaire

Mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud) et IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape, la chaire M@D (Maintien@Domicile) se concentrera sur l’accompagnement des personnes dans leur habitat, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, dans un contexte global de maintien à domicile. Elle contribuera au développement, des activités de recherche et de formation pour :

  • Faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible selon le souhait des personnes, en étudiant, en développant, et en testant des équipements et/ou des services aidant les personnes dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Lutter contre l’isolement (physique, cognitif, affectif et ressenti) des personnes, grâce à l’exploitation des nouvelles technologies et des services du numérique, dans un contexte de santé et de bien-être.

Le public concerné est constitué à la fois de personnes en situation de handicap (mobilité réduite suite, par exemple, à un accident de la route) et de personnes en perte d’autonomie (des personnes vieillissantes notamment).

Plusieurs axes d’études sont proposés dans le cadre des activités de la chaire, comme la mesure des activités, la sécurisation de la personne, les nouveaux environnements interactifs d’accompagnement ou encore les expérimentations.
Il s’agira également de développer, dans des infrastructures de tests mises en place par le laboratoire Lab-STICC, des équipements, des services s’inscrivant dans ces objectifs et de les tester dans un environnement réel.
C’est donc très naturellement, que La Mutuelle Générale, via sa Fondation dont l’objet est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et la qualité de vie de leurs aidants, a souhaité être mécène de la Chaire Maintien@Domicile.


« C’est avec grand intérêt, passion et enthousiasme que nous soutenons la chaire Maintien@Domicile et que nous allons en suivre attentivement les travaux. » Michel Guillot, vice-président de La Mutuelle Générale.

 

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×