En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale s’associe au film Réparer les vivants

La Mutuelle Générale a souhaité s’associer au film Réparer les vivants et contribuer ainsi à soutenir les valeurs de solidarité, d’engagement et d'humanisme qui sont attachées au don d'organes.


Autour du film Réparer les vivants


Réparer les vivants est une adaptation du livre à succès de Maylis de Kerangal et réalisé par Katell Quillévéré, porté par les acteurs Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim, Kool Shen, Anne Dorval, Bouli Lanners, Alice Taglioni, Finnegan Oldfield… Découvrez plus sur le casting et la réalisatrice ici.

Donner à réfléchir


Dans un film poignant et instructif, la réalisatrice parvient à doser émotion et pédagogie sur un sujet difficile. Elle nous rappelle que chaque année, grâce aux greffes, les chirurgiens transplanteurs sauvent 5000 personnes en France. Un geste chirurgical complexe, impensable il y a seulement 60 ans, mais qui permet aujourd'hui de bouleverser le destin de milliers de patients pour qui la greffe est devenue une urgence vitale. En France en 2015, le nombre total de malades attendant un organe était de 21 464. Seulement 5 746 d'entre eux ont eu une greffe mais ce chiffre est en progression **.
Le film nous fait également découvrir l’envers du décor : le travail de l’agence de Biomédecine qui est notamment en charge de répartir les greffons, celui de la coordination hospitalière des prélèvements en charge d’annoncer aux familles la marche à suivre par exemple, mais aussi et surtout le combat des équipes médicales et chirurgicales lancées dans une course contre-la-montre et dans un défi chirurgical très risqué. Ces chirurgiens sont les héritiers de pionniers hauts en couleur qui ont osé remplacer un organe défaillant par une machine, puis par un autre organe sain prélevé sur un autre homme. La première tentative de greffe à partir de donneur vivant a eu lieu en France en 1952. L’opération est réussie, mais quelques jours après sa greffe, le jeune homme décède. Il faudra attendre la fin des années 1960 pour que la greffe d’autres organes que le rein et notamment celle du cœur soit un succès**.
A la fin du film, une question persiste. Et nous, que ferions-nous dans cette situation ?

Don d’organes, mode d’emploi


Aujourd'hui, plus de cinquante mille personnes en France vivent grâce au don d'organes**. Un chiffre en constante évolution au regard des progrès de la médecine. Où en est la science ? Quels sont les bénéfices et les risques pour les malades ? Que dit la loi ? Que faire si l’on souhaite devenir donneur ? Retrouvez ici toutes les réponses à ces questions.


**Source: Agence de la Biomédecine - www.dondorganes.fr

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×