En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Le Centre Broca renforce son pôle d'excellence dédié aux pathologies rétiniennes pour offrir le meilleur de l'innovation en santé à ses patients, sans dépassements d'honoraires

24 Juillet 2017

Le Centre de Santé Broca est équipé d’un laser YAG qui permet une amélioration de la vue immédiate pour des patients atteints de cataracte secondaire

Pôle d’excellence en santé visuelle, le Centre de Santé Broca de La Mutuelle Générale, situé dans le 13 ème arrondissement de Paris,s’est doté en février d’un Laser YAG. Cet équipement haut de gamme de dernière génération est couramment utilisé en ophtalmologie mais rarement dans les Centres de Santé et encore moins proposés en secteur 1, sans dépassements d’honoraires. Il s'agit d'une technique simple et totalement indolore dans le traitement de la cataracte secondaire, qui permet d’obtenir des résultats rapides, sans hospitalisation, évitant une nouvelle intervention chirurgicale.

Le laser YAG, dont l’acronyme est « Yttrium Aluminium Garnet », est principalement utilisé pour traiter la cataracte secondaire : il s'agit de l’opacification secondaire d'une membrane située en arrière de l'implant intra oculaire mis en place lors de la chirurgie de la cataracte. Cette pathologie survient dans environ 50% des cas, quelques mois à années après la chirurgie de la cataracte. Le laser YAG permet de découper les tissus oculaires responsables d’une baisse visuelle chez le patient concerné : l’amélioration de la vue est immédiate.

Le laser YAG sert également à réaliser des iridotomies périphériques (petits trous dans l'iris) pour traiter et prévenir le glaucome aigu à angle fermé, permettant d'éviter une intervention chirurgicale

Enfin, le Centre de Santé Broca a fait le choix de doter le Laser YAG du module SLT, désormais utilisé couramment dans le dépistage et le traitement du glaucome chronique à angle ouvert.

Un engagement sociétal qui favorise l'accès aux soins et le partage de notre expertise santé

La Mutuelle Générale poursuit chaque année son engagement sociétal en faveur de l’accès aux soins pour le plus grand nombre, qui a toujours été l’une de ses priorités.

La création et la gestion de deux Centres de Santé et magasins d’optique mutualistes traduisent en acte la volonté de La Mutuelle Générale d’être présente sur toute la chaîne de valeur de la santé.

Cette offre mutualiste renforcée dans la capitale permet à un nombre important de patients de bénéficier de soins de qualité
en secteur 1.

Les Centres de Santé Jack Senet et Broca promeuvent une médecine de proximité accessible à tous

Créés et gérés par La Mutuelle Générale depuis respectivement 1979 et 2015, les Centres Jack Senet et Broca fonctionnent selon le même modèle organisationnel et économique : ouverts à tous les patients, qu’ils soient ou non adhérents de la Mutuelle Générale, ils bénéficient d’une offre de soins complète (médical, dentaire, radiologie). Ils offrent la possibilité aux patients de grouper leurs consultations, soins et examens de spécialités différentes afin de bénéficier d'un parcours de soins coordonné et simplifié. Leur pluridisciplinarité permet une prise en charge plus efficace des patients avec notamment un dossier médical informatisé partagé entre les deux Centres de Santé.

Ces deux Centres de Santé sont dotés de dispositifs médicaux à la pointe de l’innovation. Ces équipements médicaux dernier cri sont accessibles sans un euro de dépassement (tarifs en secteur 1) et avec pratique du tiers payant auprès de plus de 150 mutuelles conventionnées.

La grande particularité du Centre de Santé Broca dans le 13e arrondissement de Paris est de disposer d’un pôle d’ophtalmologie spécialisé dans la prise en charge des pathologies de la rétine et notamment la rétinopathie diabétique, premier de ce type au sein d’un Centre de Santé en France. Une équipe dédiée et spécialisée dans ce type de pathologie assure cette prise en charge sous la responsabilité du Professeur Pascale Massin.

Les établissements relayent également de nombreuses actions de prévention, notamment dans le cadre des Journées Nationales de l’Audition, en réalisant des dépistages gratuits et accessibles à tous.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS…

Le Centre de Santé Jack Senet (Paris 15)

Le Centre de Santé Broca (Paris 13)


· 68 000 patients suivis sur l’année 2016

· 233 500 passages sur l’année 2016

· 110 praticiens

· 19 cabinets dentaires dont 2 blocs d’implantologie

· 1 Centre de prélèvements dédié

· Un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros

 


· 14 000 patients suivis sur l’année 2016

· 32 500 passages sur l’année 2016

· 25 praticiens

· 5 cabinets de médecine générale et de médecine spécialisée

· 6 cabinets dentaires

· 1 salle d’imagerie dentaire

· 1 salle d’échographie

· Un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros

 


Les Centres Jack Senet et Broca développent des coopérations en vue de favoriser l’accès à des soins de qualité en secteur 1 et fluidifier les parcours de santé

Développer le lien ville-hôpital, créer des synergies entre établissements, mutualiser des ressources… tout cela est fait dans un souci d'efficience au bénéfice des usagers pour une prise en charge coordonnée, rapide et sécurisée en secteur 1.

C'est dans le cadre de cette politique de collaboration forte que les Centres de Santé ont établi un partenariat avec le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Par cette initiative ils souhaitent répondre à une double exigence : favoriser l’accès à des soins de qualité en secteur 1 par la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité des prises en charge des patients et, développer des filières et sécuriser les parcours de santé.

Le Centre de Santé Jack Senet et le Centre Duroc ont signé une convention instituant un partenariat entre les deux établissements d'actes d'imagerie IRM. Cette convention permet aux patients du Centre de Santé Jack Senet d’avoir un accès facilité aux examens d’IRM en secteur 1, grâce à des délais raccourcis.

 

 

LA PRISE DE RDV EN LIGNE !


Désormais, vous avez la possibilité de prendre vos rendez-vous en ligne pour les Centres de Santé Jack Senet et Broca depuis le site web : www.centre-jack-senet.fr

Ce service simple, rapide et gratuit de prise de rendez-vous en ligne s’inscrit dans une digitalisation progressive des Centres de Santé visant à faciliter l’accès aux soins de leurs patients.

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×