En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

L’interview de Thu Kamkasomphou pour La Mutuelle Générale

Article créé le 10 décembre 2015




« Malgré le handicap, il n'y a pas de limite », Thu Kamkasomphou, championne paralympique de ping pong, soutenue par La Mutuelle Générale


Depuis 2012, La Mutuelle Générale soutient une championne handisport de tennis de table : Thu Kamkasomphou. Rencontre avec une championne talentueuse, chargée de communication au sein du groupe La Poste en parallèle.



La Mutuelle Générale : Pouvez-vous vous présenter ?
Thu : Née au Laos, je suis arrivée en France à l'âge de 10 ans. J'ai commencé le tennis de table à 12 ans à Rennes. A l'âge de 18 ans, j'étais au Centre de Haut niveau de Caen, lorsque l'on m'a diagnostiqué une péri artérite noueuse. J'ai intégré l'équipe de France handisport en novembre 99 et ai participé à mes 1ers Jeux paralympiques à Sydney, 1 an plus tard.



La Mutuelle Générale : Comment La Mutuelle Générale vous soutient-t-elle dans votre quotidien de sportive de haut niveau ?
Thu : La Mutuelle Générale m’apporte un soutien financier. Pour se qualifier pour les grandes compétitions, il faut faire des sorties internationales, souvent à la charge financière des athlètes.
Les adhérents de La Mutuelle Générale me suivent aussi au travers des compétitions et il n'y a rien de tel que de se sentir soutenue (Mail... SMS...) pour avancer et se dépasser.



La Mutuelle Générale : Comment aménagez-vous votre emploi du temps entre travail et handisport de haut niveau ?
Thu : En 2001, après avoir gagné les Jeux de Sydney, j'ai eu la chance d'intégrer le Groupe La Poste avec un statut d'athlète de haut niveau, mon employeur me détachant un mi-temps pour l’entraînement. Cela a grandement facilité la suite de ma carrière.
En 2008, après ma victoire aux Jeux de Pékin, j'ai intégré un poste de chargée de communication, et depuis cette date, j'interviens ponctuellement dans les entités poste pour parler de mon parcours et de la place des personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise.



La Mutuelle Générale : Les personnes en situation de handicap hésitent souvent à faire du sport. Que pouvez leur dire pour les convaincre, en quoi est-ce bénéfique ?
Thu : J'ai connu ça, c'est souvent difficile de mettre son handicap en avant et de se dire « moi aussi je vais le faire ». Mais, en fait, être handicapé, c'est quoi ? C’est simplement avoir une différence. C'est ce qui fait la richesse de l'être humain, on apprend des autres et on apprend aux autres. Le sport est une belle école de la vie, si on a envie de s'y mettre on doit le faire, il ne faut pas se fixer de barrières. Le sport permet de rencontrer des gens, d'évacuer le stress, c'est un formidable moteur.



La Mutuelle Générale : Votre palmarès est impressionnant ! Quels sont vos prochains défis sportifs ?
Thu : J'ai toujours soif de victoires... Je suis fière de mon palmarès, mais j'en veux toujours plus. J'aime ces moments d'adrénaline, de stress. En sport, ce n'est jamais gagné d'avance. Et je veux toujours prouver que, malgré le handicap, il n'y a pas de limite. Les limites ne doivent pas être celles que la société nous dicte « Tu es handi, tu ne peux pas faire ça... » « Tu es trop agé pour faire ça »
J'espère participer à mes 5èmes Jeux Paralympiques à Rio en 2016, et j'espère ramener une médaille comme aux 4 précédents (2 Or, 1 Argent et 1 bronze)...
Le ping pong, c'est ma vie, c'est ma force... ça m'aide à oublier ma maladie...

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×