En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

« Les dépenses de santé sont mieux remboursées en France que partout ailleurs en Europe »

Président Patrick Sagon

Patrick Sagon,
Président de La Mutuelle Générale

 

 

 

 

Une augmentation sans concertation du forfait hospitalier

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été présenté par le Gouvernement le 28 septembre dernier. Pour la Mutualité Française, plusieurs évolutions semblent aller dans le bon sens, celui des réformes structurelles de notre système de santé qu’il convient d’engager sans tarder : développement de la chirurgie ambulatoire et de la télémédecine, financement de parcours de soins qui vont favoriser les collaborations entre professionnels de santé, révolution de la prévention, avec notamment la généralisation de la vaccination ou l’augmentation du prix du tabac. Ces avancées ne doivent pourtant pas masquer une mauvaise nouvelle, décidée sans concertation avec les acteurs concernés : l’augmentation de deux euros du forfait hospitalier. Les complémentaires santé seront bien obligées de financer cette mesure, le plus souvent en étant contraintes d’augmenter leurs tarifs.

Dépenses de santé en France : le reste à charge le plus bas d’Europe

Grâce à l’intervention de la Sécurité sociale et des complémentaires santé, la France est le pays où le reste à charge est le plus faible au sein de l’Europe des Quinze : il s’élève à 248 € par habitant, en baisse pour la cinquième année consécutive. Telle est la conclusion de l’édition 2017 du rapport de la DREES* sur la consommation de soins et de biens médicaux, qui vient d’être rendu public. Si les organismes complémentaires financent 13,3 % des dépenses de santé, ils contribuent en revanche à rembourser 74 % des dépenses en optique et 41 % en soins dentaires.
Pour être tout à fait pertinente, la comparaison devrait s’intéresser au coût réel d’une couverture santé en Europe, qui intègre la contribution au financement d’un régime obligatoire, la cotisation liée à un régime complémentaire et in fine, le reste à charge. Néanmoins, soyons fiers de la performance de notre système de santé, au service de nos concitoyens.

La Mutuelle Générale solidaire

Face aux catastrophes climatiques sans précédent qui ont touché les Antilles françaises au mois de septembre dernier (Irma et Maria), notre Mutuelle est solidaire des victimes et des sinistrés. Elle s’est fortement mobilisée en mettant en place un service d’assistance psychologique et en débloquant des fonds exceptionnels pour venir en aide aux sinistrés, notamment grâce à son Fonds d’action sociale. Sur l’ensemble des Antilles, ce sont déjà près de 200 foyers qui se sont manifestés pour bénéficier de ce soutien, apporté le cas échéant en concertation avec les responsables locaux d’Orange et de La Poste.
Cet engagement solidaire constitue la plus belle expression des valeurs mutualistes qui guident notre action tous les jours, et tous ensemble, nous pouvons en être fiers.

 

 


Patrick Sagon, Président

*Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, rapport publié en septembre 2017
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×