En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

L'interview du Président

L'interview du président

Président Patrick Sagon

Patrick Sagon,
Président de La Mutuelle Générale

 

 

 

 

La santé au cœur du débat présidentiel…

Création du site « Placedelasanté.fr » afin de décrypter les programmes santé des candidats à l’élection présidentielle et permettre à nos adhérents et au grand public de les interpeller directement ; événement inédit le 21 février dernier pour permettre aux candidats de présenter leur programme santé… et plus récemment, « lettre ouverte » des membres du Bureau de la Mutualité Française, publiée dans la presse nationale et régionale, pour alerter les candidats sur les préoccupations majeures des Français en matière de santé et réaffirmer le rôle central que les mutuelles entendent jouer dans l’organisation du système de soins…

Ainsi, grâce à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la santé est entrée de plain-pied dans le débat présidentiel !

 

 

… figure parmi les priorités des Français(es)

De fait, l’avenir du système de santé est, pour une majorité de nos concitoyens, un sujet prioritaire auquel ils sont fondamentalement attachés.

Si plus de six Français sur dix considèrent que le système de santé fonctionne bien aujourd’hui, la moitié d’entre eux estiment qu’il s’est dégradé au cours des cinq dernières années, deux Français sur trois se disant même pessimistes quant à son avenir (1).

Plus inquiétant, 68 % des Français pensent qu’à l’avenir les soins seront moins bien remboursés par la Sécurité sociale, nombre d’entre eux ayant déjà le sentiment que leur « reste à charge » a augmenté depuis cinq ans.

Ainsi, la limitation des coûts, en particulier des dépassements d’honoraires et du prix des lunettes, prothèses dentaires et auditives est l’une des mesures qu’ils jugent prioritaires. Autre priorité, l’implantation de médecins dans les déserts médicaux, en particulier les zones rurales, qu’ils appellent de leurs vœux. Deux mesures incontestablement de nature à faire progresser l’accès aux soins…

 

 

Et l’augmentation de leur reste à charge est réelle du fait de l’inflation des dépenses de santé

En apparence, entre 2001 et 2015, le reste à charge de l’assuré en pourcentage des dépenses de santé a diminué mais, comme leur volume a fortement progressé, il a en réalité, en espèces sonnantes et trébuchantes, augmenté de plus de 20 % sur la période.

 

 


Patrick Sagon

(1)Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive, du 30 janvier au 7 février 2017, auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, tenant compte des critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région des interviewés.
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×