En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Mieux comprendre le remboursement de vos frais de santé

02 Mai 2019

Président Patrick Sagon

Patrick Sagon,
Président de La Mutuelle Générale

 

 

 

 

La Mutuelle Générale soutient pleinement les engagements sur la lisibilité des garanties des complémentaires santé qui ont été pris par les principales fédérations, en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé le 14 février dernier. Nous sommes favorables à tout ce qui permet aux citoyens, aux adhérents de mieux choisir leur contrat, et plus globalement de mieux comprendre la prise en charge de leurs frais de santé, dans un système qu’il faut bien reconnaître comme particulièrement complexe. Prenons l’exemple d’une simple radiographie du genou, réalisée dans un cabinet de radiologie qui pratique des dépassements d’honoraires. Pour le remboursement de ce seul acte vont intervenir pas moins de sept notions, et autant de sigles barbares et de calculs avant de parvenir à déterminer le reste à charge pour l’adhérent : assurance maladie obligatoire (AMO), dite également « part Sécurité sociale », assurance maladie complémentaire (AMC), dite également "part mutuelle", base de remboursement (la fameuse BR) et son corollaire, le ticket modérateur (TM), participation forfaitaire, dépassement d’honoraires et enfin reste à charge (RAC). Ouf ! Et ceci sans parler de "tiers payant" partiel, total ou d’avance de frais…
D’ici à la fin de l’année, les documents commerciaux, mais aussi les notices et les règlements de vos contrats "frais de santé" vont donc évoluer pour prendre en compte ces engagements et cette nouvelle façon de présenter vos garanties. Il est utile de préciser que ce ne seront que des modifications de forme : elles n’auront pas de conséquences sur vos prestations elles-mêmes, qui ne changent pas, ni sur les cotisations.

Un simulateur de remboursement sur votre espace adhérent

Pour plus de personnalisation, votre nouvel Espace Adhérent, toujours accessible sur ordinateur, mobile ou tablette via notre site lamutuellegenerale.fr mais modernisé et plus pratique, vous donnera également accès à un simulateur de remboursement, qui tiendra compte des spécificités de votre contrat. Un argument de plus pour vous inciter à ouvrir votre Espace Adhérent si ce n’était déjà fait !


Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×