En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Article créé le 21 octobre 2015

La Mutuelle Générale condamne le dispositif d’accès à une complémentaire santé pour les plus de 65 ans, contraire au principe de solidarité intergénérationnelle


La Mutuelle Générale, fidèle à ses principes de solidarités sociale et intergénérationnelle, fondements même de la Sécurité sociale, condamne le dispositif d’accès à une complémentaire santé pour les personnes de plus de 65 ans, inscrit dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016.


Ce dispositif amplifierait la segmentation du risque santé provoquant ainsi un affaiblissement de sa mutualisation et à terme un renchérissement inéluctable du coût de la couverture santé. La Mutuelle Générale demande la mise en place d’un dispositif lisible et juste permettant à l’ensemble des Français d’accéder à une couverture santé, seul gage d’un réel accès à des soins de qualité.


Sous prétexte d’étendre l’accès à la complémentaire santé pour les retraités et les plus de 65 ans, le Gouvernement entend créer un énième dispositif s’ajoutant à la kyrielle des dispositifs aidés existants comme la CMU-C, l’ACS, les contrats solidaires et responsables, les labellisations, les référencements, les contrats collectifs obligatoires, etc.


Pour concevoir une réponse adaptée à la problématique des seniors, il eut été pertinent de s’interroger sur les raisons qui poussent la majorité, pour ne pas dire la totalité, des salariés couverts par un contrat collectif obligatoire, à renoncer au moment du passage à la retraite à leurs anciennes garanties santé, celles-ci étant d’ailleurs souvent de bon niveau.


Le dispositif retenu par le Gouvernement n’est pas approprié : il méconnaît le mécanisme élémentaire de l’assurance, c’est-à-dire la mutualisation du risque ; en effet plus un risque est partagé par un grand nombre d’assurés, plus son coût individuel de couverture est faible. En isolant une nouvelle fois une catégorie de population, celle des plus de 65 ans, ce dispositif interdit la solidarité entre actifs et retraités, fondement de la gestion mutualiste du risque santé.


Une concertation entre les organismes complémentaires santé et les pouvoirs publics doit rapidement s’engager pour définir conjointement un système lisible, homogène et juste, qui rompe avec l’empilement successif de dispositifs spécifiques aujourd’hui synonyme d’iniquité. Il s’agit, conformément à la promesse du Président de la République, de permettre à l’ensemble des Français d’accéder à une complémentaire santé, seul gage aujourd’hui d’un réel accès à des soins de qualité puisqu’elle rembourse 49% des frais de soins courants de nos concitoyens.


À propos de La Mutuelle Générale
Acteur majeur de l’économie sociale, La Mutuelle Générale protège près de 1,5 million de personnes. Partenaire des groupes La Poste et Orange depuis 70 ans, elle intervient sur le marché des particuliers et des entreprises, en santé et en prévoyance. Son expérience dans la gestion des régimes obligatoire comme complémentaire, lui confère une expertise globale des métiers de l'assurance santé. Au-delà du simple remboursement des frais médicaux, elle privilégie en particulier l’accompagnement personnalisé de ses adhérents par des services innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment dans le domaine de la prévention en santé. Fidèle à ses valeurs mutualistes et n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, La Mutuelle Générale dispose de la liberté nécessaire pour construire une stratégie sur le long terme au seul bénéfice de ses adhérents.


Contacts presse

Emilie Fuchs – 01 55 25 58 78 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Céline Vignolles – 01 40 78 34 35 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Twitter : @LaMut_Generale


Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×