En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale : entreprise de l'économie sociale

Notre Politique RH


Le secteur de l'économie sociale et solidaire représente en France plus de 200.000 entreprises et 2,35 millions de salariés. Cette forme économique solidaire est une manière d’entreprendre autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, où l’économie est au service de la personne et non l’inverse. L'économie sociale est constituée de groupements de personnes, et non de capitaux. Officiellement reconnue en 1981, elle allie trois grandes familles économiques : les mutuelles, les coopératives, et les associations gestionnaires.

L'économie sociale place l’homme au cœur de ses projets et suit les principes suivants :

  • La primauté de l’humain sur le capital
  • Un but non lucratif
  • Un secteur économique à part entière qui œuvre sur le marché mais avec ses principes propres
  • L’indivisibilité des réserves : patrimoine collectif et impartageable
  • Une finalité explicite au service de la collectivité : intérêt général et utilité sociale
  • Un processus de décision démocratique : « une personne, une voix »
  • Une autonomie de gestion
  • Une liberté d’adhésion
Ces valeurs, elle les revendique avec force chaque jour. C'est pourquoi elle est un des acteurs majeurs de l'économie sociale.

Pour accompagner au quotidien ses adhérents, particuliers ou professionnels, La Mutuelle Générale va bien au-delà du simple remboursement des frais médicaux. Forte de son ancrage dans l’économie sociale, elle se met au service de tous, y compris les plus fragiles, pour leur apporter soutien et assistance.
Ainsi, en 2013, elle a consacré près de 14,4 M€ à l’ensemble de ses activités à caractère social. De plus, lorsqu’ils ne sont pas affectés aux réserves constituées pour faire face aux aléas à venir, les excédents sont reversés aux adhérents sous la forme d’amélioration de prestations par exemple.


Sans actionnaire à rémunérer, La Mutuelle Générale dispose de toute la liberté nécessaire pour inscrire sa stratégie dans la durée, au seul bénéfice de ses adhérents. Son ancrage dans l’économie sociale se manifeste également par le caractère démocratique de sa gouvernance innovante et par son autonomie de décision et de gestion, préalable indispensable à son indépendance financière. La Mutuelle Générale ne sélectionne pas ses adhérents à l'adhésion et n’exclut jamais un adhérent en raison de l’évolution de son état de santé.Tout adhérent est assuré d’une égalité de traitement et peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé.
 

La Mutuelle Générale un engagement solidaire au service de tous

La Mutuelle Générale propose une médecine de proximité accessible à tous, avec le centre de santé Jack Senet. Avec plus de 850 consultations par jour, le centre de santé Jack Senet est l’un des premiers centres parisiens. Il pratique les tarifs du secteur 1, 
sans dépassement d’honoraires, 
et applique le tiers payant, avec près de 170 mutuelles conventionnées. Chaque année, plus de 61000 personnes 
font confiance au Centre Jack Senet. Entièrement rénové, il propose à ses patients une médecine de qualité, pour un budget maîtrisé.

La Mutuelle Générale a lancé début 2014 une Fondation sous égide de la Fondation de 
l’Avenir, dont les premières 
actions débuteront en septembre. 
Sa mission : accompagner et soutenir la recherche et l’innovation technologique dans la prise en charge des maladies neuro-dégénératives au plan médical, médico-social et social.

La Mutuelle Générale accompagne ses adhérents bien au-delà du remboursement de frais médicaux. Parce que son rôle est aussi de les sensibiliser aux enjeux de santé publique, elle mène différentes actions de prévention, autour de quatre thèmes principaux : santé, nutrition, tabac et activité physique.
Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×