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La Mutuelle Générale

Une organisation démocratique

La gouvernance de La Mutuelle Générale repose sur deux principes majeurs : la représentativité des adhérents et la collégialité entre les équipes politiques et les directions opérationnelles.

Société de personnes, au cœur de l’économie sociale, forte de son engagement citoyen fondé sur les valeurs historiques mutualistes, La Mutuelle Générale offre à ses adhérents la possibilité de participer activement à la vie de la mutuelle et d’être ainsi acteur clé de son développement.


Sa volonté d'agir pour et avec ses adhérents se reflète dans le fonctionnement démocratique de son organisation, structurée autour des instances suivantes.

L'Assemblée Générale

Chaque adhérent, est représenté à l’Assemblée générale. Composée de 450 délégués, l’Assemblée générale est l’instance souveraine qui définit les grandes orientations de la Mutuelle et dont le rôle est notamment de

  • élire les membres du Conseil d'Administration ;
  • se prononcer sur le rapport moral, le rapport de gestion et les comptes annuels ;
  • donner son accord à des modifications statutaires et à des évolutions du règlement (cotisations et prestations);
  • se prononcer sur l’adhésion à une union ou une fédération.

Les adhérents sont ainsi au cœur de l'organisation de La Mutuelle Générale.

La représentativité des adhérents est la clé de l’organisation et du système de fonctionnement de La Mutuelle Générale.

Ils sont informés sur la vie de la mutuelle notamment avec le magazine MG Actualités, diffusé gratuitement ou la newsletter à laquelle ils se sont abonnés.

Une organisation démocratique

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 48 membres élus par les délégués à l’Assemblée générale. Tout adhérent peut être candidat au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration a pour rôle de :

  • élire le Président de La Mutuelle Générale et les membres du Bureau
  • administrer la Mutuelle Générale
  • déterminer les orientations stratégiques et veiller à leur application
  • établir le rapport de gestion soumis à l’Assemblée Nationale

Le Bureau National

Le Bureau composé de 11 membres est élu par le Conseil d'administration en son sein. Il a pour mission de :

  • assurer la cohérence de la réflexion stratégique et de la politique globale de l’entreprise
  • préparer les travaux du Conseil d’Administration
  • définir les missions de chacun de ses membres
  • régler toutes questions pour lesquelles il a reçu délégation du Conseil d’Administration
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