En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Espace Adhérent

Femme
Femme
  • Imprimer
Boule dans le sein : une consultation s'impose

Boule dans le sein : une consultation s'impose

Adénofibrome, kyste, lipome, cancer... Bien que celle-ci soit généralement bénigne, la découverte d'une boule dans le sein est toujours source inquiétude. Une consultation médicale permettra donc de se rassurer et, surtout, d'identifier les causes.


Identifier l'origine d'une boule dans le sein

Vous avez décelé une boule dans l'un de vos seins ? Inutile de penser au pire ! En effet, de multiples causes peuvent expliquer la présence d'une grosseur.

  • L'adénofibrome est très fréquent. Il concerne les femmes âgées de 15 à 35 ans. Il s'agit d'un mélange de tissus glandulaires et fibreux, qui se caractérise par la présence d'une boule de 1 à 5 cm, régulière, élastique et mobile. Parfois, les boules se multiplient ou changent de volume en fonction des variations hormonales.
    L'adénofibrome est confirmé lors d'une mammographie ou d'une échographie, ou encore lors d'une cytoponction ou d'une biopsie. L'ablation n'est envisagée qu'en cas de gêne esthétique, de douleur, ou chez les femmes de plus de 35 ans, afin d'éliminer tout risque de tumeur.
  • Le kyste s'explique par la dilatation d'un canal galactophore. Il se manifeste fréquemment chez les femmes âgées de 40 ans à 50 ans et qui ne suivent aucun traitement hormonal.
    La boule, qui peut être multiple, est parfaitement discernable et mobile à la palpation. Sa taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres, et évolue selon le cycle hormonal.
    Bien que sujet à surveillance, le kyste ne nécessite pas d'intervention. Un traitement hormonal peut toutefois être prescrit lorsqu'il devient gênant ou douloureux. Il peut parfois être vidé lors d'une cytoponction.
  • Le lipome constitue une masse de tissu graisseux, régulière, lisse, mobile et qui se déforme facilement sous les doigts. Bénin, il ne nécessite pas d'intervention.

Lorsqu'un cancer est présent

Lorsque la grosseur est le signe d'un cancer, les caractéristiques sont très différentes. La boule est dure, ses contours sont irréguliers, elle n'est pas mobile et adhère aux tissus.

Parfois, la masse modifie la forme du sein. Sa découverte nécessite de consulter un médecin ou un gynécologue sans tarder. Il prescrira alors des examens approfondis pour confirmer le diagnostic et vous orientera vers les traitements adaptés.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Quelle type de mère êtes vous ?

Quizz Femme

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

FAIRE UN DEVIS
Partagez cet article avec vos proches
×
×
×
×
×