la mutuelle générale

Ne choisissez plus entre votre budget et votre santé

Femme
  • Imprimer
Vous avez une boule dans le sein ? pas de panique !

Vous avez une boule dans le sein ? pas de panique !

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein. Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifier l'origine.

Une boule dans le sein : est-ce un adénofibrome ?


Formé d'un mélange de tissus glandulaires et de tissu fibreux, l'adénofibrome est fréquent chez les jeunes femmes depuis la puberté jusqu'à la trentaine. Il se manifeste sous la forme d'une boule pouvant aller de 1 à 5 cm. Cette boule est lisse, régulière et élastique. Elle est mobile et glisse sous le doigt. Elle peut être unique ou multiple et devenir douloureuse.

Cette boule dans le sein a tendance à grossir avec les variations hormonales, lors des règles, avec la prise de la pilule ou une grossesse.

Le diagnostic d'adénofibrome est confirmé par une mammographie puis une échographie complétée évenetuellement par une cytoponction à l'aiguille fine ou une biopsie.


Chez les femmes jeunes, une surveillance est préconisée. En cas de gêne esthétique ou de douleur, on peut procéder à une ablation. Chez les femmes plus âgées (au-delà de 35 ans), l'ablation est plus fréquente car un adénofibrome peut cacher une petite tumeur maligne.

Une boule dans le sein : est-ce un kyste ?


Unique ou multiple (sein polykystique), le kyste est dû à une dilatation d'un canal galactophore (conduisant le lait). Il est fréquent chez les femmes de 40 ans jusqu'à la ménopause (en l'absence d'un traitement hormonal substitutif).

La taille d'un kyste est variable, allant de quelques millimètres à quelques centimètres et varie en fonction du cycle hormonal. Cette petite boule dans le sein est bien limitée, elle est mobile à la palpation (elle roule sous le doigt). Parfois douloureuse, elle a aussi la caractéristique d'apparaître brutalement.

La présence d'un kyste ne nécessite pas d'intervention dans la grande majorité des cas. En cas de gêne ou de douleur, un traitement hormonal peut être prescrit ou le kyste vidé de son contenu par cytoponction. Dans tous les cas, une surveillance s'impose.

Une boule dans le sein : est-ce un lipome ?


Le lipome correspond à une masse de tissu graisseux. Cette masse est, elle aussi, de contour régulier et lisse. Mobile, elle se déforme facilement sous les doigts. Le lipome ne nécessite pas d'intervention.

Une boule dans le sein : est-ce un cancer ?


S'il s'agit d'un cancer, les caractéristiques sont très différentes : la boule est dure, ses contours sont irréguliers et elle n'est pas mobile car cette boule adhère aux tissus.

Parfois cette boule modifie la forme du sein. Il est nécessaire de consulter son médecin ou son gynécologue.



En conclusion, une boule dans le sein est la plupart du temps bénigne et ne nécessite qu'une surveillance. En revanche, il peut s'agir d'un cancer du sein. C'est pourquoi toute boule dans le sein impose une consultation afin d'en identifier clairement l'origine.

Isabelle Eustache

Partagez
Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer