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Mutuelle santé dans l’hôtellerie-restauration : faites le bon choix !

Vous avez constaté la hausse de vos cotisations santé et souhaitez faire jouer la concurrence ? Faisons le point sur les critères à considérer pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos salariés. 

Publié le 08/09/23
Temps de lecture 3 min

La mutuelle santé est-elle obligatoire ? 

En un mot : OUI ! En tant qu’entreprise privée et depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) début 2016, vous devez proposer une mutuelle d’entreprise à vos salariés répondant aux exigences de la convention collective Hôtel Café Restaurant (HCR). Si vous êtes chef d’entreprise indépendant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle : renseignez-vous sur les garanties complémentaires dite « loi Madelin ». 

Un facteur d’engagement et de fidélisation pour vos équipes  

Vos salariés seront sensibles aux garanties et services proposés par leur mutuelle : 

  • remboursements des frais de santé ; 
  • prises en charge sur l’optique et le dentaire ; 
  • prises en charge des médecines alternatives (acupuncture, ostéopathie) ;
  • les services en inclusion (téléconsultation médicale, assistance santé).

Autant de solutions qui permettront à vos salariés de préserver leur santé au quotidien.

Mutuelle santé : pourquoi nous choisir ? 

  • Une cotisation santé mensuelle à partir de 36,66 €/mois par salarié
  • Une protection complète et sur mesure pour tous vos salariés 
  • Une solution en conformité avec votre convention collective
Découvrez notre solution

Mutuelle santé : un critère considéré avec attention par les candidats 

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les risques professionnels sont nombreux : chutes, coupures, troubles musculosquelettiques. En hôtellerie par exemple, 39 % des accidents seraient liés à des chutes, souligne l’Assurance Maladie1 . Face à ces risques, disposer d’une couverture santé complète, avantageuse et modulable est un argument fort pour attirer cuisiniers, serveurs ou commis. 

Téléconsultation, assistance santé, réseau de professionnels de santé : donner accès à des services de qualité participe aussi à la fidélisation de vos collaborateurs.

Quels critères considérer pour bien choisir votre mutuelle ? 

Prenez en compte vos obligations sectorielles

Le saviez-vous ? Le choix de votre mutuelle d’entreprise doit tenir compte de la convention collective ou de l’accord de branche de l’entreprise. En l’occurrence, elle doit respecter les spécificités de la Convention collective nationale des hôtels cafés restaurants. Bonne nouvelle, notre solution Santé HCR est 100 % conforme à vos obligations légales et alignée avec les exigences de votre convention collective.

Envisagez le contrat dit « responsable » et vérifiez la conformité de l’offre

Entrés en vigueur en 2006, les contrats responsables garantissent un niveau de remboursement minimal sur certaines prestations : concrètement, cela signifie qu’ils doivent respecter des plafonds et des planchers de remboursement des soins.

Étudiez le tarif  

Au-delà du tarif lui-même, soyez vigilant sur la façon dont il est calculé. Ainsi, pour une meilleure stabilité tarifaire de votre offre dans le temps, il est préférable d’opter pour une cotisation calculée en pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale et non en euros.

Assurez-vous de l’expertise de l’assureur et du gestionnaire 

Certains assureurs proposent des offres ciblées sur des secteurs d’activité ou tailles d’entreprise : tournez-vous vers une mutuelle spécialement pensée pour votre secteur. Exit les offres génériques qui ne répondent pas à vos besoins !  
 
Enfin, faites-vous accompagnez par des partenaires qui faciliteront votre gestion administrative… Entre la résiliation de votre ancien contrat, la mise en place du nouveau, les remboursements ou les dénouements des éventuels points bloquants, un gestionnaire à l’écoute et réactif vous fera gagner un temps précieux. 

1 « Restauration traditionnelle et hôtellerie », Assurance Maladie, 25/01/23

 

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