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Risques professionnels : comment les limiter dans l’hôtellerie-restauration ?

4 500 € : ce serait le coût, pour une entreprise, d’un accident de travail engendrant plus de 60 jours d’arrêt, selon l’Assurance Maladie1. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, deux millions de jours de travail seraient perdus suite à des accidents du travail ou des maladies professionnelles chaque année2 . Les performances de votre entreprise en sont ainsi fortement affectées. Pour lutter contre les risques professionnels, tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place. 

Publié le 15/06/23
Temps de lecture 3 min

À quels risques professionnels vos salariés sont-ils exposés ?

Voici les principaux risques professionnels auxquels vous et vos salariés peuvent être exposés : 

  • les chutes de plain-pied ou de hauteur dans les escaliers, en cuisine ou en salle. Dans le secteur de l'hôtellerie, 39 % des accidents seraient liés aux chutes selon l’Assurance Maladie3 ;
  • les coupures et les brûlures avec des équipements de découpe ou de cuisson (couteaux, hachoir, four, etc.) ;
  • les douleurs au dos et aux articulations, les troubles musculosquelettiques dus au port de charges lourdes, au piétinement, aux gestes répétés ou à de la manutention manuelle ; 
  • les intoxications et les allergies aux produits chimiques et irritants notamment utilisés pour le nettoyage ;
  • le stress, la fatigue et les agressions liés au travail en horaires décalés ou de nuit et à la relation avec la clientèle. 

Ces risques doivent être consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) de votre entreprise. Le DUERP est obligatoire dès l'embauche du premier salarié.   

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Quelles sont les conséquences de ces risques professionnels pour votre établissement ? 

Un arrêt de travail a de nombreux effets sur la gestion de votre établissement :

  • une conséquence financière sur le calcul des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles, appelées cotisations accidents de travail et de maladie professionnelle (AT/MP). Ces cotisations, à la charge de l’employeur, sont calculées en fonction de plusieurs critères, dont le nombre et la gravité des accidents du travail et maladies professionnelles survenus au sein de l’entreprise ; 
  • des impacts sur le fonctionnement de votre établissement. Les absences de vos salariés entraînent une désorganisation. Cela peut démotiver les équipes sur place et avoir des conséquences sur la qualité des services, et donc, la réputation de votre établissement. Les arrêts de travail vous imposent également de recruter et de former en urgence de nouvelles recrues, ce qui prend du temps – surtout considérant les difficultés de recrutement du secteur.

Le saviez-vous ? 

Le taux de cotisation AT/MP (accidents de travail et de maladie professionnelle) varie en fonction du niveau de sinistralité dans votre secteur d’activité, mais également, pour les entreprises de 20 salariés et plus, en fonction du taux de sinistralité dans votre entreprise. 

Risques professionnels : quelles actions de prévention mettre en place ?  

Pour améliorer la santé et la sécurité de vos salariés, vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels : 

  • fournissez des équipements de sécurité (chaussures de sécurité antidérapantes, gants anti-coupures, plateformes individuelles roulantes, etc.) ;
  • installez des revêtements de sol antidérapants ; 
  • réparez les sols dégradés ;
  • privilégiez des matériaux faciles d’entretien et qui limitent les postures contraignantes ;
  • choisissez des équipements légers et maniables (aspirateurs, etc.) ; 
  • formez les salariés concernant l’utilisation des produits et leurs dangers ; 
  • prévoyez un stockage adapté pour les produits chimiques (ventilation, etc.) ;
  • anticipez les pics d’activité en recrutant. 

1 « La prévention, facteur de performance », l’Assurance Maladie 08/02/22.
2 « Restauration traditionnelle et hôtellerie », l’Assurance Maladie, 25/01/2023. 
3 « Restauration traditionnelle et hôtellerie », l’Assurance Maladie, 25/01/2023. 

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