Aller au contenu principal

Sommaire

7 entreprises sur 10 font appel au secteur adapté

Publié le 10/04/17


Les entreprises françaises ont fortement augmenté leur recours au secteur du handicap entre 2008 et 2011.Mais il n’est pas certain que cette augmentation se poursuive.



La 15e semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’est tenue du 20 au 24 novembre 2011. A cette occasion, le groupe de protection sociale Humanis publiait son premier Baromètre « entreprises, osez l’ESAT », réalisé avec le cabinet HandiExpeRH,. Alors qu’on recense en France plus de 5 millions de personnes en situation de handicap, dont 20 % sont au chômage, cette étude montre que les entreprises françaises ont accru considérablement leurs relations avec les entreprises adaptées et les établissements et services d’aide par le travail. On apprend ainsi que plus de 68 % des entreprises ont acheté des produits ou des services à des entreprises adaptées (EA) ou des établissements et services d’aide par le travail (Esat) entre 2010 et 2011. En 2006, elles n’étaient que 26 % selon la Dares, 33 % en 2008.

Un résultat à nuancer

Un bémol toutefois à ce bon chiffre : la somme médiane dépensée à destination du secteur protégé ou adapté n’est que de 1 500 euros par an et 75 % des montants sont inférieurs à 4 750 euros. Les entreprises justifient le recours à ces secteurs par une volonté de "faire une action citoyenne en direction des personnes handicapées" (à 70,1 %), mais également afin de faire baisser leur contribution Agefiph (à 56,7 %). En effet, depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer au moins 6 % de personnes handicapées, faute de quoi elles doivent verser une contribution à l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Or, le fait de sous-traiter certaines activités à des entreprises protégées ou adaptées permet de réduire cette contribution.

Le secteur du handicap

Le secteur protégé correspond aux Esat (Etablissements et services d’aide par le travail). Ce sont des établissements médico-sociaux, anciennement appelés centres d’aide par le travail (Cat). Ils permettent à des personnes lourdement handicapées d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Le secteur adapté est représenté par les EA (entreprises adaptées) s’appelaient "ateliers protégés" jusqu’en 2005. Elles appartiennent au secteur marchand et emploient au moins 80 % de personnes handicapées.

95 % de taux de satisfaction

La sous-traitance vis-à-vis du secteur protégé et adapté se fait principalement dans le domaine de l’informatique/bureautique (58,8 % des produits ou services achetés en 2010-2011), la propreté/entretien (29,1 %) et les espaces verts (22,1 %). Finalement, 95 % des entreprises ayant recours aux secteurs protégé et adapté sont satisfaites des prestations fournies.

Un frein à la sous-traitance?

Si le secteur se développe, il n’est pas dit que l’"envolée" actuelle se poursuive l’an prochain. Humanis prévoit seulement une hausse de 0,34 % des achats en 2012 et plus de 70 % des entreprises non clientes ne comptent pas faire appel à des entreprises adaptées ou protégées à l’avenir. Il faut dire que 59,9 % des entreprises sondées jugent les prix des produits et services jugés trop élevés.