La Fondation de La Mutuelle Générale* soutient le projet ROBOd’Home, pour le développement de la robotique d’assistance

Publié le 10/09/18

Lancé le 10 septembre avec le soutien de La Fondation de La Mutuelle Générale*, le projet ROBOd’Home a pour objectif d’évaluer la satisfaction de patients âgés qui, de retour à leur domicile suite à une hospitalisation, bénéficient d’un accompagnement robotisé par le robot Pepper. Menée par le Docteur Emilie Guettard pendant 18 mois, cette étude exploratoire sera réalisée au sein de la clinique Beau Soleil à Montpellier. ROBOd’Home est le lauréat de l’appel à projets 2017 de la Fondation de La Mutuelle Générale*, dont la mission depuis sa création en 2014 est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants.

Le vieillissement de la population est l’un des enjeux de santé publique majeur de ces prochaines années : en Europe, on dénombrera 84 millions de personnes de plus de 75 ans en 2020. Du fait d'un accident de la vie, d'une longue maladie ou d'une pathologie neurodégénérative, ces personnes seront probablement hospitalisées. Or, pour les personnes âgées et parfois isolées, le retour au domicile est une période de fragilité avec un risque identifié de perte d’autonomie.

Les robots d’assistance sont une opportunité pour répondre à ce besoin. En revanche, il n’existe actuellement aucune étude sur la pertinence de l’aide d’un robot à domicile (en rapport avec les capacités spécifiques du patient, son environnement, les soins qu’il doit recevoir…) comme sur l'accompagnement de la personne âgée dans son appropriation du robot (explications, formation…).

Une nouvelle voie d'accompagnement du retour au domicile avec l’utilisation de la robotique d'assistance

L’objet principal de cette étude est de s’assurer et de mesurer le niveau d'acceptabilité d'un robot comme accompagnant au domicile de personnes en situation de fragilité. Ainsi, en évaluant la satisfaction des patients vis-à-vis de l'accompagnement du robot Pepper, « ROBOd’Home a pour but d'évaluer la pertinence de cette technologie au service des patients et de guider le développement ultérieur de cet accompagnement dans une démarche scientifiquement rigoureuse, humainement acceptable et répondant aux besoins réels des patients et de leurs aidants », explique le Docteur Emilie Guettard qui dirige ce projet au sein de la clinique Beau Soleil de Montpellier.

Cette étude pilote sera réalisée avec le concours de la société Conserto qui propose des solutions santé comme le robot Pepper et les ergothérapeutes de la structure l'Etape (à Lattes dans l’Hérault). Ensemble, ils ont imaginé un accompagnement robotisé de personnes âgées en situation de fragilité après une hospitalisation pour leur pathologie neurodégénérative. Les patients seront orientés par l’équipe médicale de la clinique, accompagnée d’un ergothérapeute qui se rendra à leur domicile pour installer le robot et les familiariser avec ses différentes fonctions (rappel de prise de traitement, de repas ou de rendez-vous, surveillance de la douleur et de l’alimentation, proposition de jeux cognitifs et exercices physiques…).

« La Fondation de La Mutuelle Générale est fière de soutenir le projet ROBOd’Home qui oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie et à l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et met les technologies à leur service. Ce soutien s’inscrit dans le prolongement de l’engagement que la Fondation a pris en 2017 en devenant mécène de la Chaire Maintien@Domicile qui contribue au développement des activités de recherche et de formation dans le domaine du vivre longtemps et bien », a déclaré Pierrette Saigre, Trésorière de La Mutuelle Générale.

Retrouvez l’interview du Docteur Emilie Guettard, porteur du projet ROBOd’Home sur le site Internet de la Fondation de La Mutuelle Générale : www.lamutuellegenerale.fr/fondation

*sous égide de la Fondation de l’Avenir