La Mutuelle Générale dévoile sa raison d’être et les enjeux de son projet d’entreprise à trois ans

Fruits de réflexions collectives et de travaux de co-construction menés en 2020, la raison d’être de La Mutuelle Générale et le nouveau projet d’entreprise à trois ans baptisé « Ensemble 2023 » ont été présentés mi-janvier à l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de la mutuelle. Trois mots les résument : performance, qualité de vie et solidarité.

Publié le 23/02/21

Une raison d’être…

À la fois socle sur lequel repose le projet d’entreprise et cap que se fixe La Mutuelle Générale, la raison d’être exprime son ambition, ses atouts ainsi que l’état d’esprit dans lequel elle mène son action. Les travaux de co-construction menés en 2020 avec les administrateurs de La Mutuelle Générale ont permis de la formuler ainsi :

« Forte de son histoire, de ses valeurs et de ses savoir-faire,
La Mutuelle Générale s’engage à vos côtés et se réinvente jour après jour
pour améliorer la qualité de vie et renforcer la solidarité entre les générations. »

À travers cette raison d’être, la mutuelle réaffirme qu’elle n’a cessé d’avancer et d’évoluer dans le respect de ses valeurs d’entraide et de solidarité depuis sa création en 1945. Depuis toujours, elle doit son engagement à ses militants, ses élus et ses collaborateurs qui, partout en France, agissent ensemble pour favoriser l’accès aux soins de tous et protéger la santé de chacun.

Aujourd’hui, La Mutuelle Générale a pour ambition d’aller encore plus loin, en développant la qualité de vie et la solidarité pour tous (ses adhérents et leurs ayants droit, ses entreprises clientes, ses partenaires, le monde associatif et la société civile dans son ensemble). Une solidarité que La Mutuelle Générale souhaite tournée vers le renforcement des liens intergénérationnels.

…sur laquelle s’appuie le nouveau projet d’entreprise
« Ensemble 2023 »

Le projet d’entreprise de La Mutuelle Générale « Ensemble 2023 » fixe les objectifs pour les trois prochaines années. Initié par le Comité exécutif à l’été 2020, partagé avec le Conseil d’administration à l’automne, puis enrichi par les managers, ce projet d’entreprise se veut résolument collaboratif, gage, pour la mutuelle, de succès.

Pour déployer ses objectifs de manière opérationnelle, La Mutuelle Générale a articulé son projet d’entreprise autour de quatre enjeux majeurs :

• Se mobiliser aux côtés des entreprises en faveur de la protection et de la qualité de vie de leurs collaborateurs, en leur apportant par exemple des offres santé et prévoyance innovantes mais aussi en enrichissant son offre de services Flex.
  • Accompagner les seniors en leur proposant une offre affinitaire au service de leur bien-être, notamment dans une logique de multi-équipement.
  • Concilier accroissement de la performance et meilleur équilibre de vie de ses propres collaborateurs, en mettant en place une nouvelle organisation du travail au sein de l’entreprise, plus souple, plus efficace et davantage à l’écoute des attentes des collaborateurs. Cet « open-travail », qui permet à chacun de choisir son lieu de travail et l’organisation de son temps de travail, est actuellement en cours de négociations avec les partenaires sociaux.
  • Renforcer ses actions de solidarité, notamment au service du lien intergénérationnel, pour donner à ses engagements plus d’impact, de cohérence en impliquant davantage collaborateurs et élus de La Mutuelle Générale.

À court terme, le projet d’entreprise « Ensemble 2023 » définit les actions que La Mutuelle Générale souhaite mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, en rassemblant et en mobilisant ses collaborateurs, ses élus et ses militants. À long terme, il s’inscrit dans le droit fil de son ambition stratégique : participer à la construction d’un acteur majeur de l’assurance en France.

« Travailler sur la formulation de notre raison d’être nous a permis d’exprimer le sens que nous mettons au quotidien dans chacun de nos actes, de réaffirmer notre vocation et notre ambition. Plus que jamais, notre raison d’être rappelle en quoi notre mutuelle est plus qu’une simple entreprise », a déclaré Patrick Sagon, Président.

,

« Ce projet d’entreprise ouvre un nouveau cycle pour notre mutuelle. En travaillant à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la solidarité intergénérationnelle, nous affirmerons notre singularité au plus grand bénéfice de nos adhérents, de nos entreprises clientes, et de la société dans son ensemble », a ajouté Christophe Harrigan, Directeur général.

,