La Mutuelle Générale mécène du projet Démos de la Philharmonie de Paris

Publié le 19/07/21

La Mutuelle Générale devient, pour 3 ans, mécène du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) porté par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Démos est un projet de démocratisation de la pratique musicale en orchestre symphonique, qui s’adresse sur tout le territoire national, à des enfants issus de quartiers populaires ou de zones rurales, dans lesquels l’accès à la musique classique n’est pas toujours facile. En contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et en les ouvrant à des pratiques nouvelles, ce mécénat s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de La Mutuelle Générale, en permettant notamment à des adultes, musiciens, chefs d’orchestre, accompagnateurs, de faire preuve de solidarité avec des plus jeunes qui ont besoin d’être accompagnés.

Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le projet Démos s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.

Le dispositif ne cesse de se développer depuis son lancement, l’objectif est d’atteindre 60 orchestres en France d’ici 2022. Il doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants. Près de 10 000 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce à ce projet.

Au travers de ce mécénat, La Mutuelle Générale exprime pleinement ses valeurs de solidarité, notamment entre les générations, inscrites dans sa raison d’être. En soutenant le projet Démos, la mutuelle permet à des adultes, musiciens, chefs d’orchestre, accompagnateurs, de faire preuve de solidarité avec des plus jeunes qui ont besoin d’être accompagnés.
Grâce à son déploiement national à travers une cinquantaine d’orchestres, les élus et collaborateurs de La Mutuelle Générale installés en région pourront aussi s’approprier ce projet et y contribuer localement.

« Je suis très fier de contribuer à faire découvrir la musique classique à ces jeunes enfants et peut-être faire naître des passions ou des vocations. La démocratisation et la facilitation d’accès à notre patrimoine musical sont fondamentales pour la solidarité, l’égalité des chances et le bien-vivre ensemble. » a déclaré Christophe Harrigan, Directeur général de La Mutuelle Générale.

,

« Nous sommes très heureux d'accueillir au sein des mécènes de Démos La Mutuelle Générale, dont les valeurs mutualistes d'ouverture et de solidarité sont parfaitement cohérentes avec le projet. Par ailleurs, je suis certain que les 60 orchestres Démos répartis partout en France sauront rentrer en résonance avec la dimension nationale de cette magnifique entreprise. » a ajouté Christophe Monin, Directeur du mécénat et du développement de la Philharmonie de Paris.

,