Sommaire

La Mutuelle Générale s’engage à diminuer de près d’un quart les émissions de CO2 liées à son fonctionnement

Après avoir réalisé son premier bilan carbone, La Mutuelle Générale a adopté une trajectoire bas carbone visant à diminuer de 22,8% les émissions de CO2 liées à son fonctionnement, à horizon 2030. Cet engagement s’inscrit dans les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat pour maintenir une augmentation de la température en-deçà de 2°C. Il répond par ailleurs à l’exigence de sobriété énergétique et à l’effort national demandé par le Gouvernement aux entreprises.

Publié le 08/11/22
Temps de lecture 5 min

La Mutuelle Générale a défini sa stratégie bas carbone qui couvre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au fonctionnement du Groupe.

Dans le souci d’une approche pragmatique, le plan d’actions associé à cette trajectoire de baisse des émissions de CO2 a été coconstruit avec les différents métiers de la mutuelle. Les ateliers ainsi menés ont permis d’aboutir à l’engagement, d’ici à 2030, d’une réduction de 22,8% des émissions de CO2 liées au fonctionnement de l’entreprise, par rapport à 2021. Cette trajectoire couvre l’activité quotidienne de La Mutuelle Générale et de ses deux centres médicaux et dentaires (Jack Senet et Broca). Elle s’inscrit dans les objectifs de l’Accord de Paris pour contenir la hausse des températures en deçà de 2°C.

Emissions de CO2 de fonctionnement : un plan d’actions en 3 axes

 

1. Faire évoluer les politiques et processus internes

Cela concerne le parc immobilier de l’entreprise avec la mise en place d’une démarche globale de sobriété des sites (voir notamment encadré) ; la politique de déplacements professionnels et l’électrification progressive de la flotte de véhicules ; ainsi que des mesures relatives à nos équipements numériques et services digitaux.

2. Associer les fournisseurs pour garantir des achats de biens et services plus responsables et identifier avec eux des leviers permettant de travailler à la décarbonation de notre chaîne de valeur

3. Sensibiliser et former les collaborateurs aux enjeux climatiques et environnementaux, aux écogestes individuels et à l’éco-conduite le cas échéant

Ce plan d’actions fera l’objet de bilans intermédiaires réguliers jusqu’en 2030 et d’une amélioration en continu.

Une trajectoire fondée sur les résultats d’un premier bilan carbone

Cette trajectoire et son plan d’actions font suite à la réalisation du premier bilan carbone du Groupe La Mutuelle Générale qui porte sur l’ensemble de ses activités. Mené avec le concours d’un expert externe, il se fonde sur les données de l’année 2021 et s’établit à 310 897 tCO2e (fonctionnement, investissements financiers, impact des produits et services fournis1 ). La présente trajectoire couvre le fonctionnement. 

La diminution de l’empreinte carbone de nos investissements

Les investissements financiers font l’objet d’un plan d’actions dédié qui sera présenté au cours du 1er semestre 2023. La Mutuelle Générale attache une importance particulière à la maîtrise des risques climatiques permettant de passer à un modèle économique plus sobre et plus durable. Ainsi, l’ensemble du portefeuille obligataire de La Mutuelle Générale bénéficie depuis plusieurs années d’un pilotage ESG confié à La Banque Postale Asset Management selon sa méthodologie propriétaire GREaT2.

Des mesures de sobriété énergétique qui alimentent la stratégie bas carbone

En tant qu’entreprise solidaire et responsable, La Mutuelle Générale a souhaité prendre toute sa part à l’appel des pouvoirs publics pour participer à l’effort national. Elle a adopté un plan de sobriété énergétique, qui par ailleurs nourrit sa trajectoire de baisse d’émissions de GES.

  • Abaissement du point de consigne de température à 19°C dans les bâtiments.
  • Arrêt de l’eau chaude sanitaire.
  • Extinction des enseignes lumineuses et des vitrines des agences.
  • Installation systématique de LED lors des remplacements d’ampoules.
  • Mise en place d’une charte d’écogestes.

« Cet engagement au service de l’environnement et des générations futures s’inscrit dans la droite lignée de notre raison d’être, qui fait de la solidarité et de l’amélioration de la qualité de vie des valeurs centrales de notre identité. Acteur de l’économie sociale et solidaire, La Mutuelle Générale se doit de faire preuve d’exemplarité à l’heure où il est demandé à toutes et tous un effort supplémentaire pour faire face au changement climatique et à la demande croissante d’énergie »,

Christophe Morange, Directeur de la Communication et de la RSE de La Mutuelle Générale

1 Par souci d’exhaustivité, La Mutuelle Générale a souhaité prendre en compte ce poste dans son bilan carbone. Il tient compte de l’impact des parcours de soins de nos adhérents.

2 GREaT est une méthodologie de notation extra-financière développée par LBPAM, qui s’appuie sur quatre piliers : Gouvernance responsable, gestion durable des Ressources naturelles et humaines, transition Energétique, développement des Territoires.

 

Télécharger le communiqué