Sommaire

L’historique des remboursements permet d’améliorer votre suivi médical

Publié le 10/04/17

Connaissez-vous ce service de l’Assurance maladie ? Accessible via votre carte Vitale, il permet à votre médecin de connaître l’ensemble de vos remboursements de soins et de médicaments. Des informations qui l’aident à mieux cibler ses prescriptions et actes médicaux.

 

Votre carte Vitale offre désormais une fonctionnalité supplémentaire. Elle permet en effet à votre médecin de consulter, avec votre accord, l’historique des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.

L’aide-mémoire de vos soins

Particulièrement utile lorsque vous consultez un médecin pour la première fois ou de manière occasionnelle pendant vos vacances, ce service lui permet de mieux vous conseiller et vous orienter, de vous poser les bonnes questions sur votre état de santé, voire d’éviter les interactions médicamenteuses et les examens redondants.

 

A quel type d’information le médecin peut-il accéder ?

Celui –ci peut consulter les remboursements concernant vos dernières consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, chez un chirurgien dentiste, les médicaments qui vous ont été prescrits, les actes de radiologie ou de biologie, mais également les hospitalisations ou encore les arrêts de travail. Il n’a en revanche pas accès aux comptes-rendus de consultations ou d’opérations, ni aux résultats d’examens.

Pas sans votre accord

Votre médecin ne peut consulter l’historique de vos remboursements qu’en votre présence, lors d’une consultation et avec votre accord, sur présentation de votre carte Vitale. Sachez par ailleurs  qu’un refus de votre part n’impacte nullement vos remboursements.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici