Sommaire

Garantie obsèques et assurance décès : quelles différences ?

L’assurance décès et la garantie obsèques apportent un soutien financier à vos proches au moment de votre disparition. Ces deux contrats de prévoyance comportent cependant un certain nombre de différences. Quels en sont les bénéfices ? Quand et comment y souscrire ? Nos réponses et conseils dans cet article.

Publié le 23/06/23
Temps de lecture 4 min

Pourquoi souscrire une garantie obsèques ?

La garantie obsèques vous permet de soulager votre famille des dépenses et démarches liées à vos funérailles. En France, les obsèques coûtent relativement cher. Prestation des pompes funèbres, dépenses liées à la cérémonie, taxes et charges administratives : ces frais peuvent être pris en charge par la garantie obsèques.

Quels sont les avantages d’une garantie obsèques ?

Selon le contrat choisi, vous avez la possibilité de :

  • désigner votre bénéficiaire ;
  • déterminer le montant qui lui reviendra à votre décès pour régler les frais de funérailles ;
  • clarifier vos volontés sur l’organisation de vos obsèques ;
  • préciser, si vous le souhaitez, les prestataires auxquels vous voulez faire appel. Le montant leur sera alors versé directement.

Soutenez vos proches, financez vos obsèques

La garantie obsèques de La Mutuelle Générale vous offre flexibilité et accompagnement : 

  • choix du capital versé (entre 3 000 et 8 000 € par tranche de 1 000 €) ;
  • choix de vos bénéficiaires ;
  • assistance juridique et psychologique pour vous et vos proches.
Découvrez notre solution

Quand souscrire une garantie obsèques ?   

Il n’y a pas d’âge prédéfini pour souscrire une garantie obsèques. Selon les assurances, vous pouvez souscrire dès 40 ans et jusqu’à 85 ans.

La durée de cotisation est aussi très souple. Vous pouvez choisir de cotiser pour 5, 10 ou 15 ans renouvelables, ou bien à vie. Et il est possible de racheter le capital constitué à tout moment.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?  

L’assurance décès prévoit, elle aussi, le versement d’un capital à vos proches au moment de votre disparition. La différence avec la garantie obsèques réside dans le fait que vos bénéficiaires pourront employer le montant qu’ils recevront plus librement. 

Concrètement, ils pourront l’utiliser pour financer vos funérailles, mais ils pourront aussi s’en servir pour rembourser un prêt immobilier ou financer les études des enfants, par exemple. L’assurance décès est un moyen de protéger vos proches en les mettant à l’abri du besoin, même après votre disparition. 

Comment fonctionne l’assurance décès ?

Lorsque vous souscrivez une assurance décès, le choix du montant transmis et du bénéficiaire est libre. Ce ne doit pas forcément être une personne de votre famille, vous pouvez le modifier à tout moment, et n’êtes pas obligé de le prévenir.

Le montant des cotisations dont vous vous acquitterez dépend du montant que vous choisissez de transmettre, mais également de votre état de santé et de votre âge. Ainsi, plus vous souscrivez jeune, plus vos cotisations seront abordables.

Il faut également distinguer deux types de contrats d’assurance décès : l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière. Dans le premier cas, l’assurance est souscrite pour une période donnée (un an renouvelable en général) et le montant n’est versé à votre bénéficiaire que si votre décès intervient avant la fin du contrat. Dans le cas de l’assurance vie entière, l’assurance est souscrite pour une période indéterminée, et le montant est versé quelle que soit la date de votre décès.

Quand souscrire une assurance décès ?      

Il est recommandé d’anticiper. Pensez à souscrire une assurance décès avant 65 ans, ce n’est souvent plus possible après. Votre âge et votre état de santé peuvent influer sur le montant de vos cotisations.

Il est essentiel de souscrire une assurance décès lors de l’achat d’un bien immobilier. En cas de décès, c’est la compagnie d’assurance qui remboursera le reste de votre prêt, ce qui permettra à vos proches de continuer à vivre dans leur logement.
 

Garantie obsèques et assurance décès, quelles différences ?

Ces deux contrats vous permettent d’apporter un soutien financier à vos proches au moment de votre disparition. Ce sont deux contrats différents, mais complémentaires. Les principaux éléments qui les différencient sont la temporalité et l’usage du capital.
 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Soins coûteux : faites analyser votre devis santé !

L’analyse de devis permet de connaître à l’avance le montant remboursé et d’anticiper ainsi un éventuel reste à charge.

Ma Mutuelle
2 min
Lire l’article

Satisfaction, recommandation, confiance : La Mutuelle Générale au plus haut !

Au mois de septembre 2023, une grande enquête annuelle de satisfaction menée par La Mutuelle Générale livrait son bilan. Efficacité, recommandation, relation client, L’avis des clients de La Mutuelle Générale : la qualité de service en hausse selon l’édition 2023 de l’enquête BVA...

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article

Adultes handicapés : quelles aides financières ?

Quelles sont les principales aides financières pour les personnes en situation de handicap ? Quels montants ? Comment les obtenir ? Où s’adresser ? Voici ce que vous devez savoir.

Ma Mutuelle
4 min
Lire l’article