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Assurance décès : ce que change la retraite

Lorsque vous prenez votre retraite, vous cessez de bénéficier des garanties décès éventuellement prévues par votre contrat d’entreprise. De même, les contrats que vous avez pu souscrire à titre individuel peuvent s’interrompre après un certain âge. En cas de décès, vos proches ne sont donc plus protégés. La solution ? Vérifier dans quelle mesure vous êtes aujourd’hui couvert et si ce n’est pas le cas, souscrire un contrat d’assurance décès à titre individuel. Mais gare aux chausse-trappes !

Doctopress
Publié le 21/02/23
Temps de lecture 3 min

Comment fonctionne une assurance décès ?

Un contrat d’assurance décès, sous réserve d’en respecter les termes, permet à son souscripteur d’avoir la certitude, s’il venait à décéder, que ses proches bénéficieraient d’un capital pour faire face aux conséquences financières de sa disparition. Le montant de ce capital – exonéré de droits de succession1– est défini au moment de la signature. Les contrats collectifs de prévoyance peuvent comporter une garantie décès. Mais attention : en cas de départ à la retraite, cette dernière prend fin automatiquement avec la cessation d’activité.

Pourquoi souscrire un contrat individuel

Le principal intérêt de l’assurance décès est de protéger ses proches financièrement, en particulier lorsqu’on n’a pas de patrimoine ou que celui-ci est essentiellement immobilier. Le capital versé au décès de l’assuré peut en effet servir à payer les droits de succession, évitant aux héritiers de vendre la maison ou l’appartement familial. Une assurance décès peut également être souscrite pour transmettre un capital à un proche exclu de la succession, le bénéficiaire étant désigné librement au moment de la signature du contrat.

Comment faire le bon choix ?

Au-delà de 50 ans, il est souvent nécessaire de remplir un questionnaire de santé, parfois complété par un examen médical. En cas de problèmes de santé, le montant de la cotisation peut alors s’envoler ou la souscription être refusée. Autre point à vérifier au moment de souscrire votre contrat : les délais de carence. Fréquents, ils peuvent atteindre jusqu’à deux ans pour certaines garanties. Durant ce laps de temps, vous cotisez, mais vous n’êtes pas couvert. La Mutuelle Générale, par exemple, propose une garantie décès senior2 accessible sans questionnaire de santé ni examen médical à ses adhérents statutaires retraités jusqu’à 74 ans inclus. Aucun délai de carence ne leur est appliqué en cas d’adhésion dans les six mois qui suivent la fin d’adhésion au contrat collectif ou statutaire.

1 Sous conditions et selon la législation en vigueur.

2 Cette garantie prend fin le 31 décembre de l’année des 75 ans.

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